JOP 2024 : le communiqué du SNEP-FSU sur la semaine olympique

snep sport cp semaine olympique

Semaine olympique – La semaine du blabla du sport à l’école

Une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. Derrière les paillettes et les discours, aucune mesure n’est prise en faveur du sport à l’école.

Le ministre, depuis le début de son mandat, joue sur la polysémie des mots pour faire illusion. Il parle de développement du sport à l’école et n’envoie aucun signe quant aux inquiétudes de la place de l’EPS à l’école. Le SNEP FSU continue de demander une révision urgente des programmes d’EPS qui ont gommé toute référence aux savoirs sportifs et artistiques à étudier. L’épreuve du DNB (brevet) a été supprimée et le caractère national du Bac a disparu puisque les équipes, dans chaque lycée, déterminent les modalités d’évaluation.

Étrange façon de préparer la génération de 2024…

Les enseignant·es d’EPS sont mécontent·es du sort réservé à leur discipline. Allons-nous vivre ce que les élèves anglais ont subi après les JOP de Londres c’est-à-dire la réduction des horaires de l’EPS obligatoire et le sport à l’école « vendu » à des associations ou des fédérations.

La Semaine Olympique devrait au contraire être l’occasion de créer une fête de l’éducation physique et sportive, en la valorisant et en insistant sur son importance par la prise de mesures qui ne coûtent quasiment rien budgétairement mais permettent d’affirmer un réel choix de société et d’ambition pour la jeunesse.

Pourquoi les profs d’EPS boudent la semaine Olympique et Paralympique ?

Article paru le 24.01.20

Bruno Cremonesi, prof d’EPS à Marseille, interroge les volontés de l’Education nationale face aux réalités des réformes récentes. Son regard porte sur les relations entre les acteurs de l’EPS obligatoire et le monde des fédérations sportives. Enfin, sa contribution vient placer le sport scolaire, prolongement de l’EPS, comme un levier majeur dans le contexte de l’approche des JOP 2024.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

UNSS : La pression paie !

Une première « petite » victoire à mettre à l’actif de la pression mise sur le ministère par diverses interpellations du SNEP-FSU et par la mobilisation des équipes militantes et des enseignant∙es d’EPS comme dernièrement lors des Cross UNSS