Alors que la rentrée scolaire vient d’avoir lieu, avec les différents textes ayant valeur et fonction de protocole « général » et spécifique à l’enseignement de l’EPS, à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) c’est le brouillard.
De nombreuses fédérations sportives ont repris les compétitions dans le respect des mesures sanitaires générales, ce qui rend incompréhensible que la direction nationale de l’UNSS ne soit pas en capacité de donner des consignes claires et ne dit rien des rencontres UNSS qui peuvent démarrer. Cette incompréhensible absence de perspective conduit à des prises de décisions locales très différentes les unes des autres.
Comment comprendre que dans le cadre d’activités d’une même fédération sportive, qui plus est scolaire, à certains endroits les rencontres soient provisoirement interdites alors qu’à d’autres elles ne le sont pas ? La direction nationale UNSS compromet et engage très mal l’année sportive pour plus d’un million d’élèves et met en difficulté l’ensemble des associations sportives.
Communiqué du SNEP-FSU, 21 septembre 2020