Canicule : l’urgence des décisions

Les vagues de chaleur que nous subissons mettent à nouveau en évidence l’improvisation et le manque de considération du ministère de l’Éducation nationale pour ses agent·es public·ques, pour les élèves, dont notamment celles et ceux qui doivent participer à des épreuves certificatives en fin d’année.

En total décalage avec une réalité désormais récurrente, E. Geffray s’inscrit aujourd’hui dans la posture irresponsable du « qui aurait pu prédire ? » d’E. Macron en 2022. Non, le dérèglement climatique n’est pas une vue de l’esprit, tout comme l’inadaptation et la vétusté du bâti scolaire dont les gymnases et autres équipements sportifs utilisés pour les cours d’Éducation physique et sportive.

En choisissant de remettre la décision à l’échelon local, aux collectivités (NB : la responsabilité n’est même pas renvoyée aux préfets qui sont pourtant responsables des établissements publics de leur territoire), E. Geffray évacue sa responsabilité et brouille les pistes. C’est un renvoi aux rapports de force locaux, donc c’est obliger les agent·es à se mettre en lutte pour faire valoir des droits et protéger leur santé et celle des usager·es. Pour le SNEP-FSU, il faut des mesures générales qui correspondent au niveau de vigilance et qui permettent d’avoir un cadre de décision global.

Protéger les personnels

Le SNEP-FSU alerte sur la situation des personnels et les éventuelles pressions qui peuvent être exercées. Les personnels les plus vulnérables ont des droits qui doivent être respectés.

Des consignes nationales

Alors que 49 départements sont placés en vigilance rouge, le SNEP et la FSU exigent des mesures nationales. La santé des élèves et des personnels prime. Les mêmes consignes doivent s’appliquer à tous les départements situés au même niveau de vigilance. Les déplacements et la pratique physique et sportive doivent être suspendus à ce stade d’alerte. Des décisions sont attendues quant à l’investissement budgétaire à consentir pour répondre effectivement à ces épisodes qui sont amenés à se répéter.

Face à l’improvisation et à des conditions de travail inacceptables, dont les conséquences sur la santé des personnels et des élèves sont réelles, le SNEP-FSU appelle les personnels à se mobiliser, pour faire valoir leurs droits dans les établissements, remplir le Registre Santé et Sécurité au travail et demander des aménagements lorsque la situation l’exige.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...