Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale auprès d’une administration ou d’un établissement public relevant de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – Année scolaire 2026-2027

B.O N°3 du 15 janvier 2026 – NS 19-12-2025

Lignes directrices de gestion ministérielles du 22-10-2024 relatives à la mobilité des personnels des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Règles et les procédures applicables au détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale du ministère de l’Éducation nationale (MEN), notamment vers les administrations et établissements publics relevant d’autres ministères, les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux, ainsi qu’auprès d’organismes privés dans le cadre d’une mission d’intérêt général ou de recherche, du secteur associatif.

Différentes possibilités de mobilité s’offrent aux fonctionnaires par le biais du détachement existent :  
– soit pour exercer des fonctions d’enseignement hors du ministère chargé de l’éducation nationale,
– soit pour exercer d’autres fonctions (administratives, financières, juridiques, etc.).

Les postes proposés font généralement l’objet d’une publication sur les sites suivants :

Le détachement peut être prononcé pour une période n’excédant pas cinq années. Il peut être renouvelé.

L’arrêté individuel de détachement en prévoit la durée. En cas de détachement sur contrat, la durée du détachement correspond à celle mentionnée dans le contrat de recrutement. S’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, la durée prise en compte sera celle figurant sur le formulaire (dans la limite de 5 ans au regard de l’article 21 du décret 85-986 susmentionné).

Transmission des demandes

Pour la rentrée scolaire 2026, les demandes de détachement doivent être adressées au plus tard le 31 mars 2026 aux départements DGRH B2-2 ou B2-3. 
Pour les demandes de détachement intervenant au cours de l’année scolaire, les dossiers doivent être transmis à la DGRH au plus tard trois mois avant la date d’affectation souhaitée. À défaut, la date de début de détachement pourra être reportée.

Pour permettre l’instruction des demandes de détachement par les services de la DGRH, les dossiers doivent impérativement être constitués des pièces suivantes : 
– la demande de recrutement du service d’accueil précisant le corps/cadre d’emploi et la date d’affectation souhaitée.
– la demande de détachement de l’enseignant précisant le service, le corps/cadre d’emploi d’accueil et la date d’affectation souhaitée ; 
– l’avis du service d’origine précisant la date de détachement .

Pour les personnels enseignants du 2d degré, les dossiers ainsi constitués sont adressés au département des personnels du 2d degré hors académie DGRH B2-3, prioritairement par courriel (detachesfranceseconddegre@education.gouv.fr), ou par courrier postal (Ministère de l’Éducation nationale – Département DGRH B2-3 – 72, rue Regnault – 75243 Paris Cedex 13).

Toute demande de premier détachement sera soumise à l’avis du recteur de l’académie dont relève l’enseignant ainsi que les demandes de nouveau détachement auprès d’un autre organisme d’accueil.
En cas de changement d’organisme, la date du nouveau détachement doit faire l’objet d’une négociation avec la structure actuelle de détachement


Annexe 1 – Formulaire de demande de détachement ou de renouvellement de détachement

Annexe 2 – Modalités de connexion à I-prof pour les personnels du 2d degré hors académie
Annexe 3 – Tableau relatif aux pièces à transmettre pour les demandes de détachement, les renouvellements ou les fins de détachement pour les personnels enseignants du 2d degré, les personnels d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN)

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Mutations Inter 2026 : l’heure des vérifications

Les candidat·es à une mutation Inter pour la rentrée scolaire de septembre 2026 doivent en janvier vérifier leurs vœux et barèmes arrêtés par les services du rectorat suite au dépôt de leur demande fin novembre, début décembre