Par Julien GIRAUD
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale menée tambour battant par le Ministère, le SNEP avec la FSU alerte sur la procédure d’affectation des stagiaires.
Déjà floue et inéquitable lors des dernières années, cette procédure d’affectation « nouvelle formule » pour 2026 ne s’annonce pas meilleure… le projet du Ministère, en l’état actuel, a suscité notre colère :
- Disparition du barème, seul le classement au concours serait retenu.
- Traitement arbitraire en cas de taux de pression important sur une académie.
- Mouvement différent entre les stagiaires temps plein et mi-temps et entre les stagiaires des différents concours.
Le SNEP et la FSU, après de multiples interventions, ont déjà obtenu des avancées pour contrecarrer ce projet, notamment sur l’introduction de priorités pour certaines situations (charge de famille, handicap, centre d’intérêt moral/matériel pour les DOM, …).
Les échanges se poursuivent et nous restons fortement mobilisé·es pour une transparence de la procédure d’affectation avec l’instauration d’un barème, pour un mouvement unique capable de garantir l’égalité de traitement des lauréat·es. Le SNEP-FSU continue d’alerter sur l’impossibilité de poursuite d’étude en master pour les non lauréat·es au concours L3 dans certaines académies.
Les lauréat·es des concours de recrutement 2026 ne doivent pas faire les frais d’une mise en œuvre trop hâtive de la réforme de la formation initiale et des concours. La profession doit être respectée dès l’entrée dans le métier.





