Par Sylvain QUIRION
Les 18, 19 et 20 novembre derniers, le Salon des Maires a de nouveau rassemblé à Paris un écosystème dense où se croisent décideurs politiques, acteurs économiques et monde sportif. Comme chaque année, le SNEP-FSU y a porté haut la parole de la profession et ses mandats, multipliant les rencontres pour défendre des équipements sportifs de haute qualité d’usage, réellement adaptés aux besoins de l’EPS.
Les échanges avec les fédérations (FFN, FFBad, FFVB) ont confirmé une vision partagée : répondre aux besoins croissants exige un plan ambitieux pour la construction et la rénovation d’équipements sportifs. Avec elles, nous avons réaffirmé le besoin de 1 000 piscines et plusieurs milliers de gymnases, fonctionnels, respectueux de l’environnement et pensés pour les pratiques scolaires autant que fédérales. Toutes nous rejoignent sur cette nécessité. Nous avons également rencontré l’ANDES (association des élu·es en charge du sport), qui partage avec le SNEP-FSU le mandat de porter le budget du ministère des Sports à 1 % du budget de l’État. Cette édition 2025 a aussi été l’occasion d’interpeller architectes, représentant·es du ministère des Sports, de l’ANS, élu·es locaux·ales et parlementaires. Notre conférence sur le « Gymnase score » a permis de rappeler combien les inégalités territoriales sont grandes pour l’accès à des infrastructures sportives de qualité. De même, en tant que membre du jury du Prix de l’innovation, le SNEP-FSU a pu valoriser les projets les plus en phase avec les enjeux et les valeurs que nous portons sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des équipements sportifs.
Ces rencontres renforcent notre travail de fond : diffuser nos référentiels, peser dans les décisions publiques et créer des coopérations pour faire avancer nos propositions. Le SNEP-FSU continue d’agir et de convaincre pour que tous·tes les élèves disposent d’infrastructures dignes, fonctionnelles et respectueuses de l’environnement.





