Provocation
Après un vote sans appel, F. Bayrou aura donc donné la démission de son gouvernement le 9 septembre au matin. Le soir-même, alors qu’une mobilisation était prévue le 10 septembre contre le projet de budget du gouvernement Macron/Bayrou, E. Macron s’enfermant toujours un peu plus dans sa tour d’ivoire, a nommé à la tête du futur gouvernement Sébastien Le Cornu, un de ses fidèles, se moquant des réalités et préoccupations sociales de notre pays et de la demande d’un changement de politique.
Lors de la journée du 10 septembre de nombreux rassemblements, manifestations se sont déroulés partout en France pour dénoncer les choix faits par les gouvernements successifs de toujours renforcer les inégalités, au détriment des plus précaires.
La question de la dette est agitée comme un épouvantail, justifiant toutes les restrictions budgétaires notamment celles concernant les services publics, pourtant essentiels à plus de justice sociale et d’égalité.
D’autres alternatives sont possibles, plutôt que de supprimer des postes de fonctionnaires, faire des économies sur les 211 milliards accordés en majorité sans contrepartie ni contrôle aux grandes entreprises ou encore récupérer de l’argent en mettant en place la taxe Zucman pour les plus hauts patrimoines seraient des premières décisions et traduiraient une réorientation politique.
Ce n’est pas ce qu’E. Macron a choisi, nous appelons l’ensemble de nos professions à se mettre en grève et à participer aux mobilisations le 18 septembre dans le cadre de l’appel intersyndical.
D’autres choix sont possibles pour plus et mieux de services publics, d’école et d’accès à la culture sportive.
Tous et toutes en grève et manifestations le 18.
Édito écrit le 10 septembre 2025





