F. Bayrou a présenté le 15 juillet un projet de budget de régression sociale sans égale. 44 milliards d’euros seraient prélevés sur le dos des travailleurs et travailleuses, des malades, des privé·es d’emploi, des retraité·es quand en parallèle 211 milliards sont distribués chaque année aux entreprises sans contrepartie ni contrôle. Ainsi en France, les 500 familles les plus riches ont vu leur richesse multipliée par 3 en 10 ans.
Le gouvernement fait le choix de ne pas investir dans les services publics, pourtant essentiels à plus de justice sociale, à plus d’égalité. L’hôpital et l’école illustrent parfaitement cette politique, manque de personnels, dégradation des conditions de travail, baisse du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires qui font vivre ces services publics au quotidien. Les collectivités territoriales subiraient une baisse budgétaire de 5,3 Mds d’euros impactant les investissements dans la culture, le sport, les installations sportives, l’aide aux AS…Les choix sont clairs : le gouvernement poursuit une politique augmentant les inégalités, pour preuve encore avec la suppression du pass Sport pour les 6/13 ans ! L’intersyndicale a décidé, dès les annonces du premier ministre le 15 juillet, de s’engager dans un plan d’actions contre le projet de budget 2026.
Une pétition a été initiée pour un budget au service de la justice sociale qui recueille près de 400 000 signatures à ce jour et que nous vous invitons à signer et partager.
Un appel citoyen a été lancé pour bloquer le pays le 10 septembre, traduisant ainsi une colère qui gronde et qui monte dans le pays.
L’intersyndicale interprofessionnelle a pour sa part lancé un appel à la grève et manifestations le jeudi 18 septembre.
Le SNEP-FSU appelle donc la profession à se mobiliser fortement dans le cadre de ce plan d’actions. Agissons ensemble pour dire Stop au budget Bayrou ou tout autre budget austéritaire.
D’autres choix sont possibles pour plus de justice sociale, fiscale et environnementale, le SNEP-FSU soutient et accompagne les actions locales intersyndicales du 10 septembre (grève, manifestations, rassemblements) construites sur la base de nos revendications. Le 10 septembre s’inscrit dans le plan d’actions et devra trouver un rebond massif à l’occasion de l’appel interprofessionnel du 18 septembre et les suites pour gagner un autre budget au service de l’intérêt général.
Le SNEP FSU appelle à poser des Heures Mensuelles d’Information Syndicales partout afin d’inscrire la mobilisation sur un temps long et peser pour d’autres orientations budgétaires.





