M. Luation, bonjour, vous êtes le papa d’Eva que nous lisons régulièrement dans nos pages.
Vous êtes enseignant d’EPS, pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Je suis en fin de carrière, j’ai 58 ans. Bon en vérité, avec l’âge de la retraite qui recule, cela fait 3 ans d’affilée que je suis à 6 ans de la retraite !
Dans ma jeunesse j’étais 2ème , donc le travail le nez dans le terrain ça me connait. J’aime le hors classe : UNSS, séjour,…. Je n’aime pas briller, j’aime mon métier sans être encore exceptionnel !
Où en êtes-vous de vos pratiques de terrain ?
Suite à une dernière discussion avec mes IPR, il m’a été conseillé de moderniser mes pratiques avec des formes de pratiques scolaires innovantes. Je vais donc programmer, dès la rentrée de septembre, l’APSA saut en largeur. Pour que la fiche certificative bac soit validée, le barème sera basé sur la longueur des foulées en pas chassés réalisés par les Égyptiens au Ier siècle av. J-C., car je suis attaché au patrimoine culturel cher au SNEP.
Arrivez-vous à travailler en équipe ?
Hélas, des vraies tensions existent dans mon équipe EPS, j’ai donc dû acheter mon matériel perso, mais pour un multi-usages. Mes plots servent pour mes séances mais me servent aussi de sonotone pour mieux entendre la télé chez moi, car en ce moment, j’ai vraiment mal aux oreilles avec les messages de nos politiques. Enfin, avec quelques autocollants syndicaux, ces plots me servent aussi de porte-voix pour manifester, et il y a de quoi gueuler fort en ce moment, il n’y a pas dix solutions !
Avec cette recyclerie personnelle, je pourrais labéliser mon plot « écoresponsable », en écho avec le dernier Contrepied « EPS et environnement ».
Dernière question, pouvez-vous nous faire un petit bilan de cette année ?
Alors, j’ai connu autant de ministres de l’Éducation Nationale cette année que pendant ma carrière de prof ! J’ai connu un de ces dit-ministres devenir 1er ministre dans la foulée, une belle foulée peut amener très loin, preuve que l’EPS est utile. Mais bon, cependant, je trouve que l’on recule, on m’annonce des groupes de niveaux pour la rentrée prochaine. J’espère faire partie du groupe des profs de haut-niveau !
Euh non, M. Luation, il s’agit des groupes de niveaux pour les élèves…



