Mc Solaar avait tout dit ! Mais il n’avait pas précisé la durée.
Pour Orwell, dans sa dystopie « 1984 » tristement prémonitoire, bouger c’était 1 heure de culture physique tous les matins devant écran !
Bouger, c’est aussi l’injonction primaire que rappellent nos montres connectées !
D’autres qualifiaient la précédente campagne d’opinion « Manger-Bouger » d’un seul mot « Gigot..ter »

Pour nos politiques, « Bouger » est la grande cause nationale. Cause… rie car on rit jaune, depuis le « bouger à domicile » du confinement on sait que dire aux jeunes « bougez-vous ! » en leur proposant de simple mouvement à vide revient à jouer au culbuto. On peut ici, parodier l’expression masculine vulgaire utilisée par Chirac puis reprise par Macron « Ça nous en touche une sans faire bouger les autres ». Question « bouger les lignes » sur la sédentarité, on fait du surplace ! Pourtant, en plan fixe, notre président youtubeur, arborant une tenue de sport, gants sur l’épaule et sac de frappe en fond, nous rappelle ce slogan commercial « Bouger 30 min » et son ignominie pour l’EPS. Plutôt que d’y aller avec des gants, M. Macron aurait mieux fait d’y aller avec des pincettes.
« Le bouger » crée du flou : Activité physique, Sport, EPS, la photo n’est plus nette ! Blanquer en son temps avait du mal à les discerner, l’opinion publique sans doute a vu trouble. Ce flou est un art politique savamment entretenu : le fameux flou artistique ! Sans trembler, au lieu d’un pauvre « Bouger 30 min » à l’école, un vrai « bouger » d’ampleur ne serait-il pas d’offrir 4h d’EPS de la 6ème à la terminale, en privilégiant l’apprentissage des sports et des arts pour se mouvoir et s’émouvoir en s’émancipant corporellement.
Ah oui, enfin, animé par la bougeotte, M. le Président nous savons que vous l’êtes et nous vous éviterons la rime avec la girouette, mais, au regard de ces changements et remaniements incessants dans l’Éducation Nationale, une petite stabilité ne s’imposerait-elle pas ? Sauf si pour vous Bouger 30 min signifie Bouger 30 min..istres.



