Sujets et Rapports de Jury – Agrégation Externe – Archives

SUJETS 2019

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2019 (téléchargement)

SUJETS 2018

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2018 (téléchargement)

SUJETS 2017

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2017 (téléchargement)

SUJETS 2016

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2016 (téléchargement)

SUJETS 2015

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2015 (téléchargement)

SUJETS 2014

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2014 (téléchargement)

SUJETS 2013

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2013 (téléchargement)

SUJETS 2012

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2012 (téléchargement)

SUJETS 2011

Epreuve n°1 : Sujet (téléchargement)

Epreuve n°2 : Sujet (téléchargement)

Rapport du jury : Session 2011 (téléchargement)

SUJETS 2010

Epreuve n°1 : « En quoi la technicisation de la société entre 1950 et 1981 a-t-elle influencé l’évolution de l’Education Physqiue et Sportive ? »

Epreuve n°2 : En vous appuyant sur les connaissances scientifiques qui attestent du rôle crucial joué par l’activité physique dans la prévention et la prise en charge de certaines pathologies tout au long de la vie, montrez comment l’Education Physique et Sportive scolaire pourrait évoluer pour contribuer efficacement à la promotion de la santé et lutter contre l’inactivité physique grandissante et ses conséquences, notamment en matière de surcharge pondérale chez l’enfant et l’adolescent.

SUJETS 2009

Epreuve n°1 : La violence constitue aujourd’hui une thématique sociale et politique majeure qui marque profondément la société et l’école. Dans quelle mesure et avec quelles conséquences l’Education Physique et Sportive a-t-elle pris en compte les problématiques de production et de contrôle de la violence dans le champ scolaire depuis 1945 ?

Epreuve n°2 : En quoi et comment les connaissances scientifiques permettent-elles de concevoir, d’organiser et d’optimiser le transfert des apprentissages et des capacités énergétiques lors de l’acquisition des habiletés motrices en Education Physique et Sportive ?

SUJETS 2008

Epreuve n°1 : Les instructions officielles de 1967 vous paraissent-elles être le reflet d’une conception partagée de l’Education Physique d’alors ou résultent-elles d’un compromis entre influences divergentes et conceptions opposées de l’Education Physique, de ses finalités, de ses objectifs et de ses moyens au collège et au lycée ?

Epreuve n°2 : Répétition et fatigue induite par l’activité physique, lors de l’acquisition des habilités motrices en Éducation Physique et Sportive : effets conjugués, effets compatibles ou effets antagonistes sur l’apprentissage moteur ?

SUJETS 2007

Epreuve n°1 : L’essor des gymnastiques de 1850 à 1914 et le développement de leurs institutions, notamment des sociétés de gymnastique, paraissent ils s’inscrire dans une transformation des conceptions du monde social ?

Epreuve n°2 : Place et importance des processus perceptifs pour l’acquisition des habiletés motrices par les enfants et les adolescents, en éducation physique et sportive au collège et au lycée.

SUJETS 2006

Epreuve n°1 : Pensez-vous que l’EP scolaire, l’EP non scolaire et le sport aient réfléchi identiquement les revendications des femmes dans la première moitié du XXe siècle ?

Epreuve n°2 : Dans quelle mesure le versant émotionnel de l’action peut il servir de base aux apprentissages en EPS ?

SUJETS 2005

Epreuve n°1 : L’ambition de contribuer à une plus grande mixité sociale vous paraît-elle marquer l’évolution des conceptions en lien avec la diversification des publics scolaires en EPS dans la seconde moitié du XXe siècle ?

Epreuve n°2 : Agir seul, agir collectivement. Ces deux sortes d’action occasionnent-elles des apprentissages différents et impliquent-elles des démarches d’enseignement particulières en EPS ?

SUJETS 2004

Epreuve n°1 : L’éducation physique et sportive de la deuxième moitié du XX e siècle a-t-elle pris la
mesure de la place des loisirs et de son évolution dans la société française ?

Epreuve n°2 : L’acquisition de techniques corporelles relève-t-elle de la transmission de formes culturelles
ou de l’exploitation de qualités physiques individuelles ?

SUJETS 2003

Epreuve n°1 : Les enjeux de la scolarisation des pratiques physiques à la fin du XIX e siècle et au début du
XXe siècle.

Epreuve n°2 : La signification des activités physiques sportives et artistiques précède-t-elle l’action des
élèves en éducation physique et sportive, ou en procède-t-elle ?

SUJETS 2002

Epreuve n°1 : Comment la gymnastique est elle devenue scolaire au 19ème siècle?

Epreuve n°2 : Ce qu’il y a à apprendre en EPS compte t-il plus ou moins que la manière d’apprendre ?

SUJETS 2001

Epreuve n°1 : Quel sens donnez-vous à l’affrontement qui a pu exister entre les sociétés de gymnastique et les clubs sportifs au XIXème siècle ?

Epreuve n°2 : La possibilité d’intervenir sur l’apprentissage des élèves en E.P.S. est-elle fondée scientifiquement ?

SUJETS 2000

Epreuve n°1 : Les relations effort-habileté dans les acquisitions motrices en EPS.

Epreuve n°2 : Comment mettre en rapport les transformations de la société industrielle (1815-1914) et celles des pratiques physiques.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Concours EPS – Session 2025

Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants d’EPS (Agrégation, Capeps) sont ouvertes du mardi 1er octobre à 12h jusqu’au jeudi 7 novembre 2024, 12h00, heure de Paris