Par Bruno Cremonesi
Le SNEP-FSU était présent du 8 au 10 octobre à la 18ème Conférence du Conseil de l’Europe des Ministres responsables du Sport, organisée par l’Accord partiel élargi sur le sport (APES).
La conférence a réuni des représentant·es de plus de 40 pays ainsi que des représentant·es des organisations membres du Comité consultatif de l’APES dont l’association Européenne de l’éducation physique (EUPEA) est membre. C’est dans ce cadre que le SNEP-FSU était présent pour représenter EUPEA.
Il a pu, lors de la conférence qui portait sur la gouvernance dans le sport, réaliser une déclaration en s’appuyant sur la charte Européenne du sport.
Tout commence en EP
Le SNEP-FSU a développé l’idée face aux ministres du sport de l’importance de développer l’éducation physique, seul temps obligatoire pour toute la jeunesse. Nos sociétés restent encore très inégalitaires dans l’accès au sport. Le SNEP-FSU a proposé de créer des espaces au sein des pays membres, d’échanges et discussions pour davantage intégrer l’EP dans les politiques sportives et les comités olympiques.
Le dernier texte de conclusion de cette conférence sur la gouvernance ne fait aucune référence à l’éducation physique pensant le développement et la gouvernance du sport en ignorant le monde de l’éducation physique.
En conclusion, le SNEP-FSU a appelé l’ensemble des pays européens à développer la recommandation du dernier rapport de l’Unesco en proposant au moins 3h d’EPS hebdomadaires pour tous·tes les élèves.