Obtenir des équipements en quantité suffisante et répondant à toutes les normes d’usage et environnementales est nécessaire pour proposer plus et mieux d’EPS, de sport scolaire et de sport. Le SNEP-FSU poursuit sa campagne et appelle toute la profession à se mobiliser.
Plus d’équipements sportifs pour plus d’EPS
Dans beaucoup de nos établissements, l’EPS est empêchée, dénaturée, ses contenus sont appauvris par le manque d’équipements proches, variés, fonctionnels et adaptés à la pratique scolaire. Les inégalités territoriales sont grandes, y compris au sein d’une même région, d’un même département voire d’une même ville. Des milliers d’heures sont perdues en déplacement, aménagements de matériels et en raison d’espaces de travail insuffisants et inadaptés à l’EPS et au sport scolaire. Dans ces conditions, comment donner de nouveaux pouvoirs d’agir aux élèves ?
Pour le SNEP-FSU, porter la question des 4h d’EPS sur toute la scolarité doit permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, leur redonner du temps pour apprendre. Gagner les 4h d’EPS doit s’accompagner d’un engagement fort de la profession sur la question des équipements sportifs. Combattre ce métier empêché est l’affaire de tous et toutes, à notre niveau pour permettre de retrouver du pouvoir d’agir et reprendre la main sur notre métier.
Allier qualité d’usage et qualité environnementale
Cette EPS ambitieuse que nous appelons de nos vœux ne peut se passer d’équipements sportifs de qualité et en quantité suffisante. La qualité des installations et du matériel mis à disposition est déterminante pour donner envie aux élèves d’entrer dans les apprentissages. C’est aussi grâce à cela que les élèves garderont une image positive de la pratique sportive et artistique et s’y engageront le plus longtemps possible. Allier qualité d’usage et qualité environnementale est un élément indispensable à la réussite d’un plan qui permette de créer une réelle nation sportive.
Construire ou rénover des « éco-gymnases » incarne une valeur symbolique forte, celle de l’exemplarité et de l’engagement envers les générations futures. Cette approche ambitionne de léguer un héritage durable, aligné sur les objectifs de réduction de l’empreinte carbone et de préservation des ressources. Les équipements sportifs construits aujourd’hui seront, espérons-le, ceux qui seront encore en fonctionnement dans les années 2070. Cette génération d’équipements se doit d’être exemplaire pour ne pas devenir les aberrations écologiques du futur. Pour cela, il nous faut dès aujourd’hui penser les équipements de demain en anticipant les conditions de vie des années 2050 et après.
Agir, ça vaut le coup
Le SNEP-FSU c’est nous tous et toutes. Aller à la rencontre des municipalités, des conseils départementaux, des conseils régionaux, doit être notre contribution militante. Le SNEP-FSU organise si besoin des stages syndicaux « équipements » qui permettent, tant aux militant·es qu’aux équipes d’établissements, de se doter d’outils pour convaincre et transformer les représentations du monde politique. Car les enseignant·es d’EPS sont les mieux placé·es pour évaluer les besoins de l’EPS. Et ce qui est bon pour l’EPS l’est tout autant pour le sport fédéral.
Chacun·e de nous peut faire un pas en avant et contribuer à gagner les 4h d’EPS. Agir ça vaut le coup !
Sylvain QUIRION