Bulletin Spécial TZR – Septembre 2024

Le remplacement, une mission essentielle

S’il est une mission essentielle au sein du service public d’Éducation, c’est d’en assurer la continuité sur l’ensemble du territoire. Ce rôle est en partie dévolu aux Titulaires sur Zones de Remplacement, même si bien souvent il s’agit plus d’une mission subie que d’un choix délibéré. Être TZR, c’est normalement pouvoir pallier les difficultés momentanées de collègues dans l’incapacité d’assurer leurs enseignements. Au fil du temps et des choix budgétaires tournés vers l’austérité, cette mission a été dévoyée et la très grande majorité de nos collègues TZR se retrouvent affecté·es à l’année pour combler le manque de recrutement.
Ce manque de recrutement a des incidences fortes, puisqu’il contraint les possibilités de mutations déjà fort entamées, par le placement de stagiaires sur des postes. Les TZR se trouvent de plus en plus bloqué·es et empêché·es dans leur choix de mobilité. Pour couronner le tout, le manque cruel de recrutement en nombre suffisant face aux besoins incite les administrations académiques à recruter de plus en plus de contractuel·les (les petites annonces fleurissent de plus belle en cette rentrée) comme le permet la loi de transformation de la fonction publique ; ces choix d’affectation par l’administration générant ainsi incompréhension et frustration…
Le mépris auquel ont à faire face les TZR est insupportable. Les conditions d’exercice sont difficiles (exercice indifférent en collège, lycée, voie professionnelle sur tous niveaux), les contraintes sont fortes avec parfois des déplacements longs et coûteux, un équilibre vie professionnelle/vie familiale à reconsidérer chaque année… Ils et elles devraient être mieux reconnu∙es à hauteur de leur investissement et faire droit à des personnels titulaires pour leur mobilité ou leur affectation devrait être un incontournable dans notre ministère.

Se rassembler autour du SNEP-FSU, s’organiser pour faire respecter les droits existants mais aussi pour en gagner de nouveaux sur la base de revendications à construire en commun, est essentiel pour le système éducatif dans son ensemble.

Se syndiquer, participer aux différentes mobilisations pour porter nos exigences seront les moyens de se faire entendre et d’améliorer la situation.

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