Pour battre l’extrême droite et ouvrir un espace de conquêtes de nouveaux droits : le SNEP-FSU appelle à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire !

La dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par E.Macron au soir des résultats des européennes alors que l’Extrême droite obtient près de 40%, ouvre la perspective d’une accession au pouvoir du RN et consorts. Face à un tel danger le SNEP-FSU prend ses responsabilités. L’Extrême droite est un danger pour la démocratie. Il porte un projet raciste et réactionnaire, et a toujours servi les intérêts des plus riches.

Face à cette sombre perspective, les partis de gauche ont choisi de se rassembler autour d’un « nouveau front populaire » et en construisant un « contrat de législature », sorte de programme commun.

Ce programme rendu public le 14 juin porte nombre de revendications de la FSU et du SNEP. Pour ne prendre que quelques exemples :

  • 4h d’EPS tout au long de la scolarité
  • Création de 10 000 équipements sportifs
  • L’augmentation du budget des sports pour le porter à 1% du budget de l’Etat
  • Le pass’sport à 150 euros avec éligibilité pour le sport scolaire
  • L’abrogation du « choc des savoirs » pour redonner à l’École son rôle d’émancipation par les savoirs , l’abrogation de Parcoursup
  • La réduction des effectifs de classe
  • L’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice et indexation sur l’inflation
  • Plan de rattrapage pour les recrutements
  • Abrogation du SNU pour soutenir les associations de jeunesse et d’éducation populaire
  • Le retour à l’objectif d’une retraite à 60 ans (abrogation de la réforme Macron des 64 ans immédiatement)
  • Une grande loi pour le pouvoir d’achat et une grande loi santé
  • L’égalité salariale femme-homme et une loi pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Par ailleurs de nombreuses propositions portent sur l’écologie, l’agriculture, les libertés publiques, la culture, le droit des femmes et des personnes LGBTQIA+, l’eau, le droit des travailleurs…

Ce programme ouvre des perspectives qui sont la marque de nos combats de ces dernières années.

La période qui s’ouvre d’ici au 7 juillet, 2ème tour des élections législatives, doit être pleinement occupée à mobiliser nos collègues pour porter nos revendications pour nos métiers, nos missions dans une société juste et solidaire qui mette l’humain et la planète au cœur de son projet. Les discours qui renvoient dos à dos l’Extrême droite et le Nouveau Front Populaire sont irresponsables et dangereux. Nous sommes donc face à un défi qui nous est posé collectivement pour sortir du piège tendu par Macron et l’Extrême droite. Rien n’est inéluctable si chacune et chacun y contribue.

Après consultation de ses instances, le SNEP-FSU a décidé de prendre toute sa place dans ce processus et vous invite à voter et faire voter pour le programme du Nouveau Front Populaire qui porte nos revendications. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action syndicale permanente du SNEP-FSU pour la satisfaction de nos revendications qui se poursuivra au-delà des élections législatives, en toute indépendance de tout parti politique.

Le secrétariat national du SNEP-FSU

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

UNSS : La pression paie !

Une première « petite » victoire à mettre à l’actif de la pression mise sur le ministère par diverses interpellations du SNEP-FSU et par la mobilisation des équipes militantes et des enseignant∙es d’EPS comme dernièrement lors des Cross UNSS