Nouvelle réforme de la formation des enseignant.es

Par Pascal Anger, Gilles Renault et Claire Sackepey

A nouveau, la formation des enseignants est sur la sellette. Des bouleversements importants à venir et une méthode gouvernementale qui, déjà, fait peur.

Cette nouvelle réforme est un aveu d’échec de la réforme de Macron, version Blanquer. Tout ce que les syndicats avaient critiqué s’est vérifié et la désaffection des étudiant.es pour devenir prof a montré qu’on ne pouvait continuer ainsi.

Au lieu d’en tirer une leçon, et de lancer une véritable concertation pour une vraie réforme « qui dure », les annonces ont été faites sans aucune concertation. Évidemment le SNEP, la FSU ne comptent pas en rester là.

Les éléments actuels en notre possession (voir les propositions du ministère) montrent que les débats sont quasiment les mêmes que ceux nous avons eus lors de la première « masterisation » version Sarkozy, puis la seconde version Hollande.

 C’est la raison pour laquelle mettons en accès libre toutes les analyses que le SNEP-FSU a produit, avec la FSU, lors de la période 2008-2015. Pour le SNEP et l’EPS, l’enjeu est gros, les jeunes ont besoin d’enseignant.es très qualifié.es. Jusqu’à présent toutes les réformes citées se sont soldées par une dégradation. Nous craignons évidemment une nouvelle dégringolade. Pour ne pas tomber dans tous les pièges tendus par un pouvoir qui mise sur une diminution du périmètre de la fonction publique et une montée en puissance progressive du privé, nous vous invitons à relire les arguments déployés par le SNEP-FSU qui sont toujours valables (voir les textes de références dans « Archives  SNEP-FDE 2008-2015 », . Le SNEP-FSU, avec la FSU Nous vous tiendrons au courant des avancées de la nouvelle réforme au fur et à mesure. 

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...