Mobilisations STAPS/IUT, etc. : quelles réponses budgétaires ?

cp budget staps

En cette rentrée, des collectifs d’enseignant·es de statut second degré (E2D) affecté·es dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), appuyés par leurs collègues enseignant·es-chercheur·es (EC) de plusieurs UFR STAPS (Nantes, Bobigny, Brest, Créteil, Rouen, Tarbes, …), IUT, et autres composantes des universités, poursuivent une mobilisation entamée en mai 2023 pour dénoncer l’injustice du non-alignement de la prime d’enseignement supérieur (PES) avec celle dite C1 du RIPEC (régime indemnitaire des EC). Ce non-alignement a suscité une profonde colère auprès d’enseignant·es qui subissent comme tous les personnels de l’ESR une dégradation continue des conditions de travail depuis des années à l’université. 

Le SNEP-FSU et le SNESUP-FSU apportent leur soutien à ces mobilisations qui ont pour conséquence de bloquer la rentrée universitaire dans plusieurs établissements. Celles-ci prennent la forme de démission de responsabilités pédagogiques ou administratives ou le refus de faire des heures complémentaires …

Nous revendiquons :

  • L’alignement de la PES avec la C1 et sa mensualisation ;
  • La revalorisation du taux de l’heure complémentaire et de l’heure de vacation ainsi que des primes pour responsabilités administratives ou pédagogiques ;
  • La fin de l’exclusion des E2D de la prime d’attractivité à laquelle ont droit nos collègues de l’Éducation nationale  ;
  • Un plan de recrutement de titulaires dans toutes les catégories de personnels ;
  • Une revalorisation immédiate de 10% du point d’indice, son alignement sur l’inflation et une refonte des grilles salariales.

En clair, il faut un autre budget de l’ESR pour 2024 puisque le milliard d’augmentation annoncé sera intégralement absorbé par l’inflation. 

Nous continuons à revendiquer des politiques d’investissement et de rémunération pour l’enseignement supérieur de manière à sortir tous les personnels, titulaires et contractuel·les, et les étudiant·es de l’impasse où mènent les politiques d’austérité.

Nous appelons à élargir la mobilisation, à multiplier, rejoindre et soutenir les collectifs mobilisés dans les universités et à créer les conditions pour construire une ou des journées d’actions sur la base de ces revendications.

Contacts :

SNEP-FSU – pascal.anger@snepfsu.net

SNESUP-FSU anne.roger@snesup.fr

Communiqué de presse SNESUP-FSU, SNEP-FSU, le 5 septembre 2023

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...