Bulletin spécial Enseignement supérieur- Novembre 2022

Pour donner un autre horizon à nos métiers d’éducation et de formation : redressons la tête !

De nombreuses mobilisations pour l’indexation des salaires, la re valorisation, l’emploi, les retraites, la défense des services publics dont l’ESR ont eu lieu depuis la rentrée. Mais aussi pour l’urgente bifurcation écologique, contre la casse des lycées professionnels, – pour la justice sociale et la redistribution des richesses… ceci à l’appel de nos organisations syndicales le 29/09 et le 18/10. Ces mobilisations, ainsi que des marches citoyennes contre les politiques du gouvernement, ont rassemblé des centaines de milliers de personnes. La société Française ne se résigne pas. C’est un point d’appui fort pour contrer le néolibéralisme que nous subissons, mais aussi la montée de l’extrême droite et de leurs idées constatées en France comme dans d’autres pays d’Europe.

Dans notre secteur, l’autonomie des universités et la contrainte budgétaire constituent les 2 aspects d’une même aliénation et nous empêchent de remplir nos missions de service public. La volonté politique de poursuivre « coûte que coûte » le sous-investissement budgétaire et de pousser les universités à devenir des établissements publics expérimentaux (EPE) sont des vecteurs qui destructurent plus encore nos métiers et notre quotidien.

Face à ce contexte, le SNEP et la FSU, avec d’autres mouvements, avec les collègues, poursuivront ces mobilisations pour porter nos revendications de formations de qualité et mettre aussi en avant nos contre-propositions face au projet de société néolibéral. Pour cela il nous faut continuer à reconstruire ou amplifier les liens collectifs, les temps d’échanges, du lieu de travail local au national. Il nous faut redonner confiance, réinvestir le collectif comme un pouvoir d’agir. L’outil syndical est un trait d’union pour cela, un endroit de lutte, de perspective pour nos métiers et de convivialité pour les travailleurs et travailleuses que les « réformes » isolent et fragilisent.

Trois actions sont à votre portée immédiate : se syndiquer, voter FSU aux élections professionnelles de décembre et participer aux assises du « sport à l’université » les 17 et 18 mars à Rennes.

Ensemble nous serons plus forts : votons FSU – Pour voter SNEP, je clique FSU !

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Une réforme de la formation… au détriment de la formation

Sous couvert de régler la crise d’attractivité qui touche le métier d’enseignant·e, le ministère a décidé de bouleverser le cursus de formation. Pour réaliser cette réforme le ministère ne prend pas en compte le premier obstacle au métier d’enseignant·e, celui des salaires

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024