Usure professionnelle et fins de carrières des enseignant.e.s d’EPS

Depuis plus de 15 ans, les pouvoirs publics sont informés par leurs services et régulièrement alertés par le SNEP-FSU sur les formes particulières d’exercice du métier d’enseignant.e d’EPS et l’usure professionnelle (ex pénibilité) qu’elles entrainent, sans que cette problématique ne soit pour autant réellement prise en compte dans les réflexions sur les fins de carrière.

Les dernières réformes rallongeant la durée d’activité pour une retraite complète ne font qu’aggraver la situation.

Au regard de la prise de conscience sur la nécessité de la pratique physique, compte tenu des enjeux sanitaires et sociaux et de l’attachement des enseignant∙es d’EPS à leur discipline et à leur métier qu’ils souhaitent exercer jusqu’à l’âge de la retraite dans les meilleures conditions pour assurer leurs missions, le SNEP-FSU demande à ce que s’ouvre un véritable dialogue avec les Ministères de l’EN et de la FP pour adopter des mesures spécifiques en direction des enseignant.e.s d’EPS, que ce soit dans la prise en compte des fins de carrières mais aussi dans une logique de prévention primaire des risques, et ce dès la formation initiale sans omettre la formation continue.

Nous faisons aujourd’hui un retour à la profession sur l’analyse des résultats de l’enquête que plus de 3000 collègues ont renseigné.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La Fonction publique comme cible !

Jours de carence, CMO, GIPA, valeur du point, le cap politique du gouvernement s’affirme autour de mesures régressives pour les agent·es publiques