[Avis de l’ANSES publié le 15/2/2022] *
Le dernier rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) met en lumière le manque d’activité physique dans la population française. Il complète l’avis rendu en 2020 sur le développement de la sédentarité des 11-17 ans. L’ANSES estime nécessaire des décisions des pouvoirs publics pour créer un environnement global favorable à la pratique physique.
Cet avis est une alerte qui doit être entendue. Dans toute la société et dès le plus jeune âge, l’EPS, la pratique physique et le sport doivent être renforcés. Ce ne sont pas des mesurettes ou des « coups de communications » qui sont attendus mais un plan ambitieux.
L’affaiblissement de l’EPS dans le second degré (- 771 postes pour plus de 25 000 élèves depuis 2017, réduction des horaires en LP, remise en cause par manque de moyens dans les DHG de dispositifs tels que « soutien natation », « sections sportives », etc…) va à l’encontre des enjeux pour notre société.
C’est en ce sens, qu’avec des médecins, sportifs, chercheurs…, le SNEP-FSU a lancé un appel pour un « nouvel élan pour l’EPS et le sport » dans notre pays.
Nous appelons à le faire signer massivement pour que ces enjeux prennent toute leur place dans les débats à venir.
* Cliquez ici pour lire l’avis de l’ANSES
SNEP-FSU, le 17 février 2022