Une année du meilleur mais surtout du pire

Le million de licencié·es est de nouveau atteint, le sport scolaire a retrouvé sa vitalité. Les rencontres ont été nombreuses, les formations des jeunes officiel·les organisées. Tout cela grâce à l’investissement considérable de tous (cadres UNSS, coordos, animateurs et animatrices d’AS). Nous sommes reparti·es sur le bon pied… mais jusqu’à quand ?

Le ministère affaiblit nos AS

À grand renfort de communication (Génération 2024, 30 mn d’Activité Physique Quotidienne, 2 h de sport au collège, …) le ministère laisse croire qu’il agit. Bien au contraire, la réforme du lycée préempte toujours davantage les mercredis après-midi et le dispositif des 2 h de sport s’élargit à 700 collèges.

La gouvernance et le pilotage budgétaire de l’UNSS l’éloignent du service public

Le néo-management à l’œuvre entraîne un mal-être grandissant chez les cadres. La direction nationale UNSS (DN) externalise des missions auprès de cabinets privés. L’accord transport conduit à des augmentations des coûts pouvant aller jusqu’à 750 % et à l’annulation de plus de 20 % de rencontres depuis janvier 2023. Les instances relatives aux questions financières ont été sans cesse reportées de mars à juin. Les caisses des services ont été vidées, les crédits d’animation ont été versés au compte-goutte. En un an, la DN a dépensé sans compter. Pour 2022, le déficit s’élève à 5,8 M€, un vrai carnage !

Le SNEP-FSU défend le sport scolaire avec pugnacité

■ Rugby, dispositif 2h de sport au collège, dénonciation de l’accord transport ;

■ Audiences avec la DN et le MEN ;

■ Stage syndical des cadres ;

■ Pétition transport ;

■ Demande de doublement de la subvention du MEN ;

■ Autant de sujets que nous avons pris à bras le corps tout au long de l’année. Le sport scolaire est un construit de notre profession et doit conserver son caractère de service public. Le SNEP-FSU ne fera jamais de concession sur ce point.

Pour en savoir plus, voir nos bulletins nationaux et notre site sport scolaire

nathalie.francois@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

postes-unss

Postes UNSS rentrée 2025

Dans 22 académies, 12 postes de cadres UNSS seront vacants au 01/09/2025 et 51 postes susceptibles de l’être, dont le poste de DSR UNSS Guyane, vacant depuis janvier 2022 qui avait été oublié

Défendre le sport scolaire, un combat essentiel

Le scandale de l’ISF (International School Sport Fédération) révélé par le journal « L’Équipe » dans son édition du 15 octobre 2024 met en exergue les dysfonctionnements de l’UNSS et, sous un jour nouveau, le manque de transparence relatif aux constructions budgétaires de notre fédération