Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice nommé-e en mai

Pour la première fois de son histoire, le SNEP-FSU demandait le départ et le remplacement du directeur national de l’UNSS.

Le SNEP-FSU analysait la situation comme porteuse de risques majeurs pour l’avenir même de la fédération. Les orientations de l’équipe de direction nationale d’O. Girault mettaient en péril les finances de l’UNSS, réduisaient les rencontres pour les élèves.

Le pilotage à sens unique, le manque de confiance vis-à-vis des cadres des services UNSS départementaux et régionaux, l’absence d’écoute des remontées du terrain ont suscité incompréhension, défiance et colère dans la profession.

Après des mois de luttes (manifestations, pétition à près de 10 000 signatures) et d’interpellations (parlementaires, en instances jusqu’au dernier conseil d’administration national de l’UNSS), la ministre de l’Éducation nationale a décidé d’une mise à pied à titre conservatoire du directeur national, O.Girault, le 10 février 2025 et a acté son licenciement le 13 mars 2025.

Ces décisions donnent raison aux craintes et aux analyses du SNEP-FSU.

L’UNSS a besoin de nouvelles orientations centrées sur le développement des rencontres et un fonctionnement démocratique de la structure prenant en compte l’avis de tous·tes (cadres UNSS, enseignant·es d’EPS, élu·es des AS…). L’UNSS se doit d’être exemplaire et transparente envers l’ensemble des acteur·rices du sport scolaire et à l’égard des usager·ères.

Le 3 avril 2025, la procédure de recrutement du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice national·e a été lancée avec la publication de la fiche de poste. La ministre de l’Éducation nationale devrait nommer la ou le titulaire du poste en mai.  

Lors des auditions, le SNEP-FSU sera très attentif aux projets présentés par les candidat·es. Il se prononcera en faveur de celui qui répondra aux attentes et aux ambitions portées par le SNEP-FSU pour le service public du sport scolaire.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...