Quelles sont les grandes règles qui s’appliquent aux TZR ?

Développement de la réponse :

Un TZR est un titulaire, affecté définitivement dans une Zone de Remplacement avec un établissement de rattachement administratif pérenne chargé de leur gestion (dossier, affectation, courrier administratif…). 

Les obligations de service (ORS) du TZR EPS découlent du corps (Prof d’EPS = 20h, Prof agrégé EPS= 17h dont obligatoirement le volume forfaitaire de 3 heures d’animation de l’AS). Ainsi, en sus du service d’enseignement EPS, la participation à l’organisation, à l’animation, au développement et à l’entraînement des membres de l’association sportive (AS), concerne également le TZR EPS, qu’il exerce à temps complet ou à temps partiel, à raison d’un volume forfaitaire de 3 heures. Le service doit donc être effectué dans le respect de la discipline de la qualification du concours de recrutement (l’EPS exclusivement et obligatoirement le forfait AS). La participation aux dispositifs « devoirs faits » et « accompagnement personnalisé » ne relève que du volontariat.

Si le service du TZR EPS est supérieur à son service statutaire, il percevra ainsi des HSA lorsque le remplacement est effectué pour la durée de l’année scolaire, et des HSE dans les autres cas.

Un TZR EPS est affecté au sein de sa zone d’affectation et/ou dans une zone de remplacement limitrophe soit :

  • sur un poste EPS provisoirement vacant à l’année. S’il exerce dans un second établissement situé dans une commune différente ou dans deux autres établissements situés dans la même commune que l’établissement d’affectation, il a droit à une heure de réduction de service. 
  • pour effectuer des suppléances de courte et moyenne durée d’enseignants d’EPS momentanément absents. Le TZR EPS assure le service inscrit à l’emploi du temps de l’enseignant d’EPS remplacé. Si le service du TZR EPS n’atteint pas son ORS, alors le TZR EPS remplaçant se voit confier un complément de service d’enseignement en EPS ou à défaut, des activités de nature pédagogique en EPS dans l’établissement de remplacement. Un temps de préparation préalable à l’exercice de la mission doit être accordé.
  • en attente, dans son établissement de rattachement administratif, s’il n’a pas de mission de remplacement. Il pourra alors se voir confier, sous couvert du chef d’établissement, un service d’enseignement en EPS et AS ou, des activités de nature pédagogique en EPS, dans la limite de son ORS. Son service ainsi notifié par un emploi du temps visé par le chef d’établissement, s’effectuera en co-intervention : le TZR ne peut ainsi exercer seul en face à face pédagogique car il n’est pas en mission de remplacement et il peut être appelé à tout moment pour une suppléance. 

C’est le recteur qui procède aux affectations dans les établissements par arrêté (ordre de mission) qui précise l’objet et la durée du remplacement à assurer. Cela exclut l’affectation en remplacement par un chef d’établissement, et/ou sur un coup de téléphone. Attention,  Iprof n’est pas un moyen de notification officiel ! Seule la décision ou l’arrêté d’affectation transmis à l’établissement de rattachement administratif vaut pour ordre de mission.

Le SNEP FSU revendique une meilleure reconnaissance professionnelle du TZR EPS :

  • par l’amélioration des conditions de travail (réduction de la taille des zones de remplacement, limitation d’affectation dans sa ZR), par l’augmentation d’indemnisations, 
  • par des affectations et la désignation de l’établissement de rattachement administratif prononcées dans un cadre paritaire ; 
  • par l’instauration de bonifications dans les barèmes de mutation Inter et Intra en vue d’une stabilisation, 
  • par la prise en compte de la spécificité de la mission lors des rendez-vous de carrière sans qu’ils soient pénalisés par les items de la grille. 

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Les vestiaires

Quelles sont les règles et/ou procédures à respecter concernant les vestiaires ?

L’ISOE

L’ISOE, qu’est-ce que c’est ? Part fixe, part modulable… Explications !