Mon élève a un PAI , quelle est ma responsabilité ?

Si mon élève a un PAI , quelle est ma responsabilité ?

Mon élève a un PAI alors je suis responsable de sa mise en œuvre en cours d’EPS, à l’AS et en sortie scolaire.

Mais attention, l’administration doit vous en informer ! En général cela passe par le professeur principal de la classe.

Une fois informé, c’est à vous de lire ce PAI et de vérifier dans quel cadre il s’applique : le cours d’EPS ? L’AS ? La sortie scolaire ? La natation ?

Ensuite vous devez impérativement vérifier la partie « conduite à tenir en cas d’urgence » du PAI pour savoir quoi faire dans ce cas et comment accéder au traitement. Souvent, ce PAI décrit aussi les gestes techniques à adopter pour le soin.

Si vous avez un problème un mercredi après-midi à l’AS, pouvez-vous accéder à la trousse de soin ? 

Et oui ! Lors des sorties, les trousses d’urgence et les PAI doivent être emportés pour permettre de prendre les mesures nécessaires dès les premiers symptômes par le professeur accompagnateur. Les trousses d’urgence doivent être accessibles pour le scolaire, le périscolaire ou l’extrascolaire, dans un lieu repérable par tous et non accessible aux élèves. 

Normalement, le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, avec l’aide du médecin ou de l’infirmier scolaire

Si jamais vous n’avez pas d’information sur le PAI et en cas d’urgence, l’appel du Samu-Centre 15 est nécessaire

Que défend le SNEP sur cette thématique, quelles sont nos propositions, nos interventions ?

  •  Une baisse des effectifs dans les classes pour créer un environnement favorable à l’inclusion. Les effectifs de groupe/classe ne doivent pas dépasser 20 élèves.
  • Un recrutement accentué de PSY-EN, d’infirmier·ères scolaires, médecins scolaires … pour pourvoir les postes vacants.
  • Obtenir des temps concertation en équipe pluriprofessionnelle intégrés dans les obligations réglementaires de services (ORS) et le temps de travail

Pour aller plus loin :

 Si vous rencontrez des cas particuliers dans ce domaine et que vous n’avez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur le site du SNEP : corpo@snepfsu.net

Claire SACKEPEY, GRED / SNEP-FSU

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

« Tous nos enfants ne sauront pas nager »

Les grands entretiens de Mediapart –
Deux ans de Covid, des piscines fermées pour affronter la flambée des prix de l’énergie, des créneaux de nage à l’école réduits faute d’enseignants : l’apprentissage de la natation marque le pas (…)