Projet de construction – ville de Morlaix

snep equipement expertise

Par Jean-Yves Tanguy, élu chargé des Sports à Morlaix (29)

Le projet

Le projet de la nouvelle salle de sport a été présenté en septembre 2008 et les élus de la commission sport ont très vite constitué un comité de pilotage afin d’associer dès le début de la démarche, les futurs utilisateurs de la salle. Professeurs d’EPS, clubs utilisateurs, personnel du service des sports et OMS ont été consultés afin d’optimiser les fonctionnalités de la salle. Nous avons par exemple, pu compter sur l’expertise d’un professeur d’EPS responsable national équipement du Syndicat National de l’Éducation Physique (SNEP-FSU) et initiateur du référentiel « Les grandes salles pour l’éducation physique et sportive » pour prendre en compte les besoins des scolaires et des associations sportives.

Le comité est associé à chacune des phases du projet et informé en permanence. Il s’est enrichi de la présence de l’architecte qui a été choisi à l’issue du jury de concours. Toutes ces personnes ont des idées que des élus, ou des services seuls, ne peuvent avoir. C’est avec l’aide du comité de pilotage que la Ville de Morlaix a élaboré le cahier des charges.

Voir ailleurs

En tout, ce sont près d’une trentaine de salles en Bretagne et Normandie qui ont été visitées.

On gagne du temps à aller voir à l’extérieur : analyser les équipements, leur qualité, leurs usages, faire la balance des qualités et défauts. Voir aussi comment les autres font fonctionner leur salle, les créneaux horaires etc. Tous les aspects ont été abordés et analysés pour s’inspirer à Morlaix du meilleur des expériences.

Particularités du bâtiment

L’aspect environnemental a été considéré comme primordial. Le nouveau bâtiment sera conforme aux normes HQE et BBC.

Les couloirs ont été volontairement placés côté façades extérieures Sud et Est. Ces espaces de circulation chauffés à 16°C engendreront moins de déperditions par rapport à l’extérieur et seront des espaces « tampons » entre l’extérieur et les autres locaux chauffés à 20°C.

La toiture végétalisée des locaux annexes recréera une partie des surfaces absorbantes détruites par l’imperméabilisation. Les eaux pluviales de toitures seront réinfiltrées dans le sol afin de réalimenter la nappe phréatique ou récupérées pour l’arrosage.

La production d’eau chaude sanitaire sera assurée par dix panneaux solaires.

Loin du simple remplacement de deux salles obsolètes, la nouvelle salle de sport sera donc innovante et permettra une pratique confortable, pour les scolaires et les associations en semaine, pour les compétitions le week-end. Concrètement, la salle disposera des équipements suivants :

  •     Un plateau de 44 m x 32 m non standard. Il peut être divisé par un rideau opaque permettant ainsi à plusieurs groupes d’une même discipline ou deux groupes différents de pratiquer en même temps.
  •     Des gradins escamotables pouvant accueillir 393 personnes
  •     4 grands vestiaires
  •     1 salle pédagogique pouvant accueillir cours, réunions ou réceptions
  •     3 terrains de basket de 28 m x 15 m et 3 terrains de mini-basket de 10 x 22m
  •     10 terrains de badminton
  •     4 terrains de volley
  •     1 terrain de handball de 40 m x 20 m et 2 terrains de formation handball de 28 m x 15 m
  •     Possibilité de compétitions de gymnastique
  •     Possibilité de foot en salle
  •     Accueil des compétitions de tous niveaux
  •     Accès contrôlés et éventuellement restreints par badge électronique
  •     Chauffage et éclairage adaptés à chaque zone

L’intégralité de la salle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et permettra la pratique des disciplines handisport.

Structure d’Escalade

Le mur d’escalade de plus de 500 m2 de surface de grimpe sera totalement autonome du reste de la salle. Il pourra comprendre différents secteurs : initiation, perfectionnement, compétition et Speed Wall. Il disposera d’un vestiaire et d’une salle de stockage du matériel et pourra être isolé du reste du plateau par un rideau opaque. Les tapis de réception ne nécessiteront pas de manipulation.

Homologué pour des compétitions régionales, il trouvera sa place en Bretagne et attirera compétitions, stages et formations.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir de toute la phase de conception de la salle c’est la méthodologie, la démarche inhabituelle mise en place. Nous avons voulu tout de suite associer l’ensemble des usagers futurs afin que le projet ait un sens immédiat, qu’il ne soit pas juste un « grand projet » mais surtout un équipement d’envergure adapté à chacun, immédiatement. Tous les participants au comité de pilotage ont bien compris qu’il fallait faire des concessions, que tout n’était pas possible. Cet esprit de réalisme, le dialogue et le respect du besoin des uns et des autres ont fait avancer le dossier très rapidement et chacun pourra en être fier.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

L’enjeu des équipements sportifs

Obtenir des équipements en quantité suffisante et répondant à toutes les normes d’usage et environnementales est nécessaire pour proposer plus et mieux d’EPS, de sport scolaire et de sport. Le SNEP-FSU poursuit sa campagne et appelle toute la profession à se mobiliser