Par François Vigneau, Secrétaire général adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme
« L’enseignement de l’athlétisme dans le cadre de l’EPS comporte d’importants enjeux non seulement pour la découverte et la diffusion de ce sport majeur, mais aussi pour le développement de la motricité et des qualités physiques des élèves et, plus largement, pour la santé publique.
Les contenus des programmes de l’EPS ont évolué. La Fédération française d’athlétisme (FFA) a adapté les méthodes d’initiation à l’athlétisme aux capacités physiques et aux aspirations psychologiques des plus jeunes. Ces évolutions pédagogiques ne peuvent trouver leur pleine efficience que si les espaces d’enseignement sont en adéquation avec celles-ci.
La démarche du SNEP, pour « re-penser » les équipements traditionnels d’EPS destinés à l’athlétisme et formuler des préconisations pour la conception d’espaces appropriés à partir d’une analyse fine des besoins pédagogiques, est particulièrement intéressante.
Elle présente de nombreux points de convergence et une forte complémentarité avec les réflexions menées depuis plusieurs années par la FFA, pour adapter les équipements à la diversification des modalités de pratique de l’athlétisme.
Ce document devrait donc contribuer très utilement à l’amélioration de la fonctionnalité des espaces pédagogiques et, au-delà, au développement de la pratique de l’athlétisme »
*Témoignage intégré dans le référentiel SNEP FSU « Les espaces d’athlétisme et de sports collectifs de grands terrains pour l’EPS »