Stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public

Validation

Note de service du 21-6-2023 – BO N°27 du 6 juillet 2023

Cette note de service a pour objet de préciser, à compter de l’année 2022-2023, les modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours. Elle se substitue à celles du 17 mars 2015 et du 26 avril 2016 relatives aux modalités d’évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public, suite aux modifications des décrets statutaires régissant les personnels enseignants et d’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public stagiaires.

Annexe 1 – Rappel des textes applicables à l’évaluation du stage et à la titularisation des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et d’orientation
Annexe 2 – Tableau synthétique relatif aux modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires
Annexe 3 – Consultation des instances paritaires

Un ensemble de fiches techniques accessibles sur le site https://www.education.gouv.fr/evaluation-et-titularisation-des-enseignants-stagiaires-de-l-enseignement-public-305721 complète cette note de service.

Fiche n°4 – Dispositions communes relatives à la durée réglementaire de stage des personnels enseignants et d’éducation

Fiche n°5 – Jury académique d’évaluation du stage

Fiche n°7 – Modalités d’évaluation et de titularisation des personnels du second degré stagiaires

Fiche n°8 – Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs agrégés stagiaires

Fiche n°9 – Les professeurs stagiaires en congé sans traitement (fonctions d’ATER ou de doctorant contractuel)

Fiche n°10 – Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires réputés qualifiés

Fiche n°11 – Grille d’évaluation des professeurs stagiaires

Un outil d’accompagnement à l’entrée dans le métier est transmis aux stagiaires, comme outil d’auto-observation et d’analyse de leur pratique professionnelle. Cet outil d’accompagnement prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il permet d’établir un cadre commun de référence entre tous les formateurs et précise le degré d’acquisition attendu dans le cadre de la titularisation des personnels enseignants et d’éducation, quel que soit leur parcours antérieur.

Fiche n° 14 – Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier

Fiche n°15 – Modèle de page de garde du dossier stagiaire et indication de son contenu

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