Ensemble, construisons l’EPS de demain
Le SNEP-FSU tient d’abord à te féliciter pour ta réussite au concours et te souhaite la bienvenue chez les enseignant·es d’EPS ! L’année 2024/2025 aurait pu être pleine de bonnes surprises pour l’EPS et le sport scolaire tant les Jeux Olympiques et Paralympiques avaient été une belle réussite et tant le gouvernement n’avait de cesse d’évoquer l’héritage des jeux. Pour le SNEP-FSU, qui défend l’accès pour tous et toutes aux pratiques et à la culture sportives, il aurait été naturel que le gouvernement décide d’investir dans l’EPS et le sport, mais cela n’a pas été le cas.
Au SNEP-FSU nous sommes convaincu·es que développer l’EPS et le Sport Scolaire est un enjeu d’avenir. C’est pour cette raison que nous nous mobilisons sur des luttes spécifiques autour de la discipline (programmes EPS, sport scolaire, postes, certifications, conditions de travail). Le SNEP-FSU mène une bataille pour que l’ensemble des élèves bénéficie de 4 heures d’EPS hebdomadaires, seule mesure à même de réduire des inégalités face à l’accès à la culture sportive et de répondre à certains objectifs comme la lutte contre la sédentarité. Cette année, le SNEP-FSU a mis en place une enquête « gymnase score » permettant d’établir un état des lieux des installations sportives en France. Il y a urgence à investir pour l’accès de tous et toutes aux pratiques sportives.
Au SNEP-FSU nous sommes également persuadé·es qu’il existe d’autres choix budgétaires et politiques possibles, que ce soit sur les retraites comme sur la question des salaires ; ainsi nous participons très activement aux luttes plus générales (école, formation des enseignant·es, salaires, retraites). La question de l’investissement dans les services publics pour plus d’égalité est une bataille majeure.
Le SNEP-FSU est un syndicat incontournable de l’EPS. Avec presque 10 000 syndiqué·es, soit près d’un tiers des professeur·es d’EPS, il est un syndicat reconnu par la profession depuis très longtemps. Les militant·es du SNEP-FSU (dont certain·es que tu as déjà rencontré·es à Vichy), tous et toutes enseignant·es d’EPS, t’accompagneront tout au long de l’année : respect de tes droits (horaires d’enseignements, forfaits AS, rémunération, …), conseils lors des mutations, questionnements sur le métier, … N’hésite pas à les contacter.
Plus nous sommes nombreuses et nombreux, plus nous « jouons » collectivement, plus nous pouvons peser !
Alors rejoins-nous dès le début de l’année. Le SNEP-FSU sera toujours là pour la profession, sollicite-le si tu en as besoin.
Édito écrit le 3 juillet 2025





