Mutations Inter 2026 : l’heure des vérifications

Par Polo LEMONNIER

Les candidat·es à une mutation Inter pour la rentrée scolaire de septembre 2026 doivent en janvier vérifier leurs vœux et barèmes arrêtés par les services du rectorat suite au dépôt de leur demande fin novembre, début décembre.

Cette étape est primordiale dans le processus pour s’assurer que leur demande sera traitée sur de bonnes bases. C’est-à-dire avec un barème juste qui reprenne l’intégralité des bonifications auxquelles ils et elles ont droit. Si tel n’était pas le cas, il faut immédiatement saisir les services du rectorat pour faire corriger l’erreur repérée et ou demander des explications concernant le barème finalement retenu. En parallèle, il vous faut prendre contact avec la section académique du SNEP-FSU pour qu’elle puisse appuyer votre demande de correction. Sans cette contestation, le ministère refusera d’ouvrir le dossier au moment de la phase de recours à l’issue de l’annonce des résultats de l’Inter. C’est donc une étape primordiale.

Depuis l’an dernier le ministère a introduit une discrimination concernant les demandes de rapprochement de conjoint pour les agent·es pacsé·es qui doivent fournir la preuve d’une déclaration commune d’impôt, dont le code général des impôts exclut la possibilité dès lors que les conjoint·es ne résident pas sous le même toit. Là aussi, si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contester votre barème retenu. Nous poursuivons nos interventions en direction du ministre et du directeur des ressources humaines pour faire revenir le ministère à la pratique antérieure. Vos contestations de barème appuieront nos interventions et nourriront nos échanges au moment de la phase des recours qui s’ouvrira dès l’annonce des résultats. Vous pouvez compter comme d’habitude sur l’engagement des élu·es et militant·es du SNEP-FSU pour faire valoir le droit de chacune et chacun dans le respect de l’intérêt général.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Mutations Inter 2026

Alors que les règles du mouvement pour 2026 devaient être revues en profondeur, rien n’aura changé