Les postes ouverts aux concours de recrutement en EPS enfin connus… ou presque
Lors du CSA-MEN du 4 novembre, le Ministère a enfin communiqué aux organisations syndicales le nombre de postes ouverts aux concours de recrutement et par discipline. Cette communication n’est qu’indicative et soumise aux arbitrages budgétaires dans le cadre du travail parlementaire. Il faut donc prendre les chiffres publiés avec prudence tant le contexte politique autour du vote du budget de l’Etat est instable.
Le Ministère annonce donc pour l’instant :
- 645 postes au capeps externe M2,
- 478 postes au capeps externe L3,
- 85 postes au capeps interne
- 40 postes à l’agrégation externe
- 125 postes à l’agrégation interne
Les alertes du SNEP-FSU ont été en partie entendues par le Ministère sur l’état des besoins d’enseignant.e d’EPS, le nombre de postes au concours M2 étant malheureusement encore insuffisant.
Le nombre de postes ouverts au capeps externe L3 est très en deçà des besoins et va poser de nombreux problème à l’avenir : cette cohorte arrivera en fin de formation à la rentrée 2028 et alors seulement 478 enseignant.es d’EPS rentreront dans le métier (soit une diminution de moitié par rapport à aujourd’hui).
Devant toutes ces incertitudes le Ministère a repoussé la limite d’inscription pour tous les concours au mardi 2 décembre midi.
La mise en place de cette réforme des concours est plus que floue et bancale pour les futur.es enseignant.es. Le SNEP-FSU continuera de porter la question de l’augmentation des postes aux concours et surtout portera la revendication que tou.es les candidat.es au CAPEPS puissent être accueilli.es en master 2E.





