Rentrée sportive : le pass’sport

passport montage

Par Gwénaëlle Natter

Le 19 mai 2021, le Président de la République annonçait la création du « pass’sport », une aide forfaitaire de 50 euros réservée aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap, lorsqu’ils ou elles adhéraient à une association sportive (club). À l’époque, le pass’sport était présenté à la fois comme une mesure de relance du secteur sportif associatif et comme une mesure sociale destinée à offrir aux jeunes les plus défavorisé·es l’accès aux clubs sportifs.

En 2023, le discours a quelque peu évolué : il s’agit désormais d’une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant ou jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription pour la saison 2023/2024 dans une « structure sportive ». En effet, le pass’sport peut désormais être utilisé pour payer un abonnement dans une structure de loisir sportif marchand (Ex : salle de fitness, escalade, soccer) !

Le SNEP-FSU milite pour que les jeunes pratiquent davantage de « sport » (APS/ EPS), il n’est donc pas opposé à des mesures visant à limiter les freins financiers ou encore à l’élargissement des publics éligibles au pass’sport.

En revanche, est-ce le rôle du ministère des sports de subventionner des entreprises commerciales (qui, par définition, sont guidées par la recherche de bénéfices pour verser des dividendes à des actionnaires) ?

Sachant que tous les crédits dédiés à ce dispositif n’ont pas été consommés en 2021 et 2022, cette ouverture au secteur privé marchand s’inscrit-elle uniquement dans un objectif de communication visant à valoriser l’action du ministère à quelques mois des JOP 2024 ? Ou bien faut-il l’analyser comme une volonté assumée d’un gouvernement néolibéral d’encourager le sport marchandisé ?

Les personnels Jeunesse et Sports étaient fiers de militer au sein du « ministère des associations », comme il était surnommé auparavant. Le SNEP-FSU ne se résigne pas et continue d’œuvrer pour un retour aux principes et valeurs historiques du service public.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année