Rentrée sportive : le pass’sport

passport montage

Par Gwénaëlle Natter

Le 19 mai 2021, le Président de la République annonçait la création du « pass’sport », une aide forfaitaire de 50 euros réservée aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire, ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap, lorsqu’ils ou elles adhéraient à une association sportive (club). À l’époque, le pass’sport était présenté à la fois comme une mesure de relance du secteur sportif associatif et comme une mesure sociale destinée à offrir aux jeunes les plus défavorisé·es l’accès aux clubs sportifs.

En 2023, le discours a quelque peu évolué : il s’agit désormais d’une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant ou jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription pour la saison 2023/2024 dans une « structure sportive ». En effet, le pass’sport peut désormais être utilisé pour payer un abonnement dans une structure de loisir sportif marchand (Ex : salle de fitness, escalade, soccer) !

Le SNEP-FSU milite pour que les jeunes pratiquent davantage de « sport » (APS/ EPS), il n’est donc pas opposé à des mesures visant à limiter les freins financiers ou encore à l’élargissement des publics éligibles au pass’sport.

En revanche, est-ce le rôle du ministère des sports de subventionner des entreprises commerciales (qui, par définition, sont guidées par la recherche de bénéfices pour verser des dividendes à des actionnaires) ?

Sachant que tous les crédits dédiés à ce dispositif n’ont pas été consommés en 2021 et 2022, cette ouverture au secteur privé marchand s’inscrit-elle uniquement dans un objectif de communication visant à valoriser l’action du ministère à quelques mois des JOP 2024 ? Ou bien faut-il l’analyser comme une volonté assumée d’un gouvernement néolibéral d’encourager le sport marchandisé ?

Les personnels Jeunesse et Sports étaient fiers de militer au sein du « ministère des associations », comme il était surnommé auparavant. Le SNEP-FSU ne se résigne pas et continue d’œuvrer pour un retour aux principes et valeurs historiques du service public.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Effet JOP : quel accueil dans les clubs à la rentrée ?

Pour tirer collectivement le plus grand profit de l’héritage des Jeux, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques annonce un plan d’anticipation de la rentrée sportive 2024. Mais que met-il réellement en place ?

Politiques sportives et projet de loi héritage

Dans sa vision toujours plus libérale et individualiste du sport, le gouvernement valorise et encourage tout autant le sport privé marchand et les pratiques individuelles que le sport associatif.

Réforme des formations et diplômes J&S

Lors du lancement du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport le 05/06/23, le Gouvernement annonçait qu’il s’engageait avec les partenaires sociaux du secteur pour améliorer et renforcer l’accès aux métiers du sport, ainsi que leur attractivité