L’intersyndicale alerte la ministre J&S

Par Gwénaëlle Natter

Le CSA MJS du 06/11/25 a été boycotté, mais l’intersyndicale a rencontré la ministre J&S Marina Ferrari.

Dans un contexte marqué par de nouvelles attaques sur l’organisation et les missions des personnels J&S, l’intersyndicale s’est mobilisée pour alerter la ministre et contrer les projets délétères portés par les Préfets, l’Inspection Générale et certain.es responsables au sein du ministère. En effet, après avoir été chargée de faire des recommandations concernant l’adéquation entre les missions et les compétences dans les services J&S (cf. article bull 1035), l’Inspection Générale doit désormais travailler sur les conditions permettant le retour/transfert de tout ou partie des services J&S dans les préfectures !

La ministre a tenté de rassurer les personnels J&S sur leur avenir, indiquant qu’une nouvelle réforme, moins de 5 ans après que J&S ait rejoint l’Education Nationale, n’était pas dans sa feuille de route, et que le fait d’avoir conservé un ministère de plein exercice devait nous rassurer sur les projets du gouvernement. Comme les syndicats J&S, elle souhaite conserver un ministère d’intervention et de missions, ajoutant le mot « engagement », affirmant que sa conviction personnelle est que les politiques Sport Jeunesse Vie Associative sont le socle des politiques publiques et de la vie en société, malgré le contexte budgétaire contraint.

Avec l’objectif de porter nos revendications au-delà du périmètre ministériel, le SNEP-FSU reste mobilisé au sein de l’intersyndicale J&S.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...