JOP d’hiver 2026 : gagner aux jeux ?

Par Gwenaëlle Natter

Alors que les Alpes françaises accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver en 2030, c’est l’Italie qui organise en 2026, à Milan et Cortina d’Ampezzo, les prochains jeux, du 6 au 22 février pour les jeux olympiques, puis du 6 au 15 mars pour les paralympiques.

L’ancienne ministre des sports et des JOP, désormais présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Amélie Oudéa-Castéra, annonce une délégation française « historiquement nombreuse », avec 160 à 165 athlètes, à laquelle elle fixe l’objectif d’augmenter de 50% le nombre de médailles, notamment en or, afin de permettre à la France d’être dans les cinq plus grandes nations au monde sur ces Jeux d’hiver.

Quant à la présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, elle fixe l’ambition d’un top quatre, d’autant plus réalisable que la situation de la Russie et de la Biélorussie a été clarifiée.

La stratégie pour la haute performance française, intitulée « Gagner aux Jeux », portée par l’Agence Nationale du Sport (ANS) avec les moyens – humains et financiers – du ministère J&S, permettra-t-elle aux athlètes français·es de briller autant que lors des derniers JOP d’été de Paris 2024 ?

Le SNEP-FSU, qui continue de dénoncer le transfert des moyens du ministère vers une agence tout en militant pour un véritable accompagnement de tou·tes nos sportif·ves et de leur encadrement, souhaite pleine réussite à la délégation française.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...