Grenelle de l’emploi et des métiers du sport

grenelle sport

Par Gwenaëlle Natter et Jean Kanapa

Le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport a eu lieu lundi 05 juin 2023 à Paris. Le SNEP-FSU n’était pas seulement invité le jour J, il faisait partie du comité de pilotage et des différents groupes de travail thématiques, grâce à la participation active de Jean KANAPA, notre militant du secteur sport.

Pendant tous les travaux préparatoires, menés à un rythme effréné, le ministère a tenté de nous rassurer en indiquant qu’il ne fallait pas voir ce Grenelle comme une fin en soi , mais plutôt comme le début d’un cycle de concertations. Mais alors, comment expliquer que la Ministre annonce, dès la fin de la journée, ses 15 mesures pour renforcer l’emploi sportif, autour de 5 axes d’action prioritaires ? Ne s’agirait-il pas en fait d’une simple action de communication, comme nous le craignions ?

Au SNEP-FSU, nous partageons les objectifs généraux du Grenelle et nous avons des propositions pour améliorer l’emploi dans le sport, mais aussi dans l’animation, ainsi que pour renforcer l’attractivité des métiers. Nous militons par ailleurs pour une doctrine de formation qui reconnaisse le rôle pivot des formations certifiées par nos ministères, et qui garantisse la dimension éducative des pratiques professionnelles et la sécurité des publics sur le long terme. Par ailleurs, si nous sommes d’accord sur la nécessité de mieux articuler les formations et les certifications dans le champ du sport et de l’animation entre la filière Jeunesse et Sports d’un côté, l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur de l’autre, sans oublier la branche professionnelle et les fédérations sportives, nous avons critiqué la méthode utilisée, où chacun.e travaille dans son coin sur des « blocs de compétences » et uniquement sur certains niveaux de diplômes. Comment peut-on ensuite trouver des équivalences avec des équilibres préservés entre des blocs de qualité et de durée différentes ?

Pour le SNEP-FSU, la formation doit être au cœur de toutes les politiques publiques du sport, et il convient de renforcer et valoriser les expert.es en ingénierie de formation que sont les personnels techniques et pédagogiques J&S ainsi que les enseignant.es d’EPS. Le SNEP-FSU s’y emploie !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...