Concours Jeunesse et Sports & attractivité des métiers

Par Gwénaëlle Natter

Alors que la DGRH des ministères sociaux organisait la mise en extinction des métiers J&S, le transfert à l’Education Nationale a permis d’initier une dynamique favorable en matière de recrutements, comme en atteste le nombre de postes offerts aux concours J&S ces dernières années (*).

Ces recrutements ne permettront pas de compenser les pertes subies ces 15 dernières années ainsi que les départs en retraite. Pour autant, le SNEP-FSU ne peut que se féliciter de constater que son travail de conviction, avec ses expressions régulières et incessantes en faveur d’un plan pluriannuel de recrutements massifs dans les différents corps pour mettre en œuvre une politique Jeunesse et Sports ambitieuse, a porté ses fruits.

Mais cette volonté de recruter se heurte désormais à une nouvelle problématique, celle de l’attractivité. Cette difficulté se retrouve dans presque tous les concours de la Fonction Publique, y compris dans nos corps qui correspondent pourtant à des métiers jusque-là exercés par des passionné.es et militant.es !

Le problème ne semble pas tenir (uniquement) au manque de publicité sur nos concours. A titre d’exemple, il y avait tout de même 709 inscrit.es aux concours de prof de sport en 2023. Mais seulement 259 candidat.es se sont présenté.es aux épreuves d’admissibilité. Et au final, les 80 postes offerts aux concours de profs de sport n’ont pas été tous pourvus.

Comment attirer de nouveaux collègues ? Pour le SNEP-FSU, la question des rémunérations reste un sujet en soi, mais il convient aussi de s’intéresser aux conditions d’exercice des métiers. Fort de ses propositions, le SNEP-FSU contribuera activement aux travaux initiés par la DGRH sur l’attractivité des métiers J&S.

BOE = bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique (EX : travailleurs reconnus handicapés)

NB : les chiffres sur les CTPS ne figurent pas dans le tableau car l’accès à ce corps se fait par concours interne et par voie de liste d’aptitude, donc il ne s’agit pas de nouveaux entrants à J&S mais plutôt de promotions internes pour des agent.es conservant les mêmes missions

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année