Budget J&S 2026 : l’absence d’héritage des JOP confirmée

Par Gwenaëlle Natter

Des crédits 2026 en baisse, et une présentation du budget biaisée depuis des années…

Dans un contexte particulièrement instable, le SNEP-FSU a été à nouveau auditionné sur les crédits de la mission « Sport Jeunesse Vie Associative » du projet de loi de finances 2026. Dans la table ronde organisée le 17/10/25 avec les représentant.es des personnels J&S, la rapporteure des crédits du programme « jeunesse vie associative », Florence Herouin-Léautey (la même députée que l’an dernier), nous a questionné·es sur le « projet éducatif territorial » (PEDT) et le « plan mercredi », ainsi que sur le rôle des mouvements d’éducation populaire dans les différents temps des enfants et des jeunes, y compris dans le temps périscolaire et le temps extrascolaire. Même si nous ne savons pas ce qui ressortira des débats parlementaires sur le budget 2026, une baisse conséquente du budget J&S semble malheureusement inéluctable.

Mais s’agit-il réellement d’une baisse drastique des moyens après un investissement conséquent de l’Etat en lien avec les JOP 2024 ? Une distinction entre le budget « sport », le budget « jeunesse vie associative » et le budget « jeux olympiques et paralympiques » depuis 2018 confirme l’analyse du SNEP-FSU : contrairement aux communications gouvernementales, il n’y a pas eu d’investissement massif de l’Etat en faveur des activités sportives et socioéducatives pour le plus grand nombre. Sur cette période, le budget « sport » n’a jamais représenté plus de 0,09% du budget de l’Etat (0,06% au plus bas), tandis que le budget « jeunesse vie associative » a parfois réussi à atteindre 0,11% en raison des crédits fléchés sur le service national universel.

Le SNEP-FSU continue à revendiquer une augmentation des crédits d’intervention J&S, qui seraient à la main des services et des personnels J&S, pour accompagner dans la durée et dans la proximité les acteurs du sport et de l’éducation populaire, sur tous les territoires, au bénéfice de l’ensemble de la population.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...