Par Gwénaëlle Natter
Le plan d’austérité budgétaire n’épargne pas le périmètre Jeunesse et Sports. Pourtant, le gouvernement considère que les moyens alloués dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025 permettront d’atteindre 2 objectifs majeurs : favoriser l’engagement de la jeunesse et l’action associative, mais aussi assurer durablement l’héritage des JOP 2024.
Les crédits du programme 350 (JOP) sont en forte baisse et la suppression de 40 ETP dans le schéma d’emplois des opérateurs est à imputer à la société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), ce qui est logique maintenant que les JOP 2024 ont eu lieu. Les crédits 2025 doivent permettre de sécuriser la reconversion des ouvrages olympiques.
Quant aux moyens dédiés aux politiques publiques J&S, les crédits d’intervention sont globalement préservés en 2025. Mais la majorité d’entre eux reste transférée à des agences (agence nationale du sport, agence du service civique) ou est utilisée pour gérer des « dispositifs » qui ne s’adressent pas au plus grand nombre. Quant aux effectifs, aucune baisse n’est annoncée chez les personnels J&S, mais aucune hausse non plus ! Point positif : la 3e tranche de revalorisation des indemnités RIFSEEP des PTP n’est pas remise en cause ; nous maintiendrons toutefois la pression sur la DGRH de l’Education Nationale pour qu’elle soit bien mise en œuvre en 2025, comme ce fut le cas en 2024 et en 2023.
Dans ce contexte, le ministère considère que sa capacité à mettre en œuvre sa feuille de route n’est pas remise en cause. Mais peut-on se satisfaire de la situation ? Après avoir décrété le sport « Grande Cause Nationale » en 2024 et avoir tant communiqué sur le futur héritage des JOP, le gouvernement alloue au ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative un budget 2025 loin d’être à la hauteur des ambitions annoncées…
Le SNEP-FSU continue donc d’agir pour que le ministère J&S reste un ministère d’intervention, mais avec des moyens renforcés, permettant de porter des politiques publiques sportives et éducatives ambitieuses, ayant un objectif de démocratisation des pratiques et d’émancipation de la jeunesse …