« 2 heures de sport » comme (seul) héritage des JOP pour les clubs ?

Par Gwenaelle Natter

Alors que le dispositif ne fonctionne pas, les deux heures de sport supplémentaires au collège (2HSC) sont sans cesse mises en avant au titre de l’héritage des jeux olympiques et paralympiques …

Pour la majorité des Français.es, il s’agit d’un concept imprécis qui consiste probablement à offrir à tou.tes les élèves une pratique sportive accrue. Rares sont celles et ceux qui savent que l’objectif est de proposer des activités physiques ludo-sportives (et non du « sport ») à quelques collégien.nes qui ne sont inscrit.es ni dans un club ni dans l’AS de l’établissement scolaire, et que face à l’impossibilité d’atteindre cet objectif, le dispositif est dévoyé.

Depuis son lancement, les agent.es J&S sont chargé.es d’en faire la promotion auprès des clubs et de financer leurs interventions, via des subventions du ministère chargé des sports (14,6 M € inscrits dans le projet de loi de finances 2024, soit 1% du budget Sport Jeunesse Vie Associative).

Mais comme cela ne suffit pas à convaincre les clubs de s’engager dans le dispositif, le ministère se montre plus « incitatif », en accordant une « priorité 2HSC » dans l’attribution d’autres subventions. Ainsi, pour les aides pluriannuelles ANS emploi (3 x 12 000 €) qui permettent d’accompagner l’embauche en CDI d’un.e salarié.e contribuant au développement du club (entraîneur.e, agent.e de développement, autre), une association engagée dans les 2HSC sera prioritaire au moment de faire des choix parmi toutes les demandes éligibles (cf. enveloppe de crédits contrainte), quelle absurdité ! Le rôle des personnels J&S est d’accompagner les associations sportives (clubs et comités) dans leurs projets de développement, avec un objectif de pérennisation des emplois créés, et non de promouvoir des dispositifs voués à l’échec …

Pour le SNEP-FSU, il faut arrêter cette communication mensongère et le gaspillage des moyens du ministère, humains et financiers, pour réaffirmer la priorité aux politiques d’accompagnement et de développement du sport pour le plus grand nombre.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année