Littératie physique et EPS

Propos de Bruno Cremonesi et Andjelko Svrdlin

En 2017, la commission européenne de l’éducation à partir d’un questionnaire lancé l’année précédente a travaillé pour faire évoluer les compétences clés
européennes.

Il y  a quelques semaines, cette commission a rendu une première conclusion de ses travaux. Pour le moment aucune compétence clés n’est centrée sur les savoirs de l’EPS.

Pour le SNEP le travail engagé reste encore très orienté sur une logique de compétences accrochées à des recommandations économiques fondées sur une logique utilitaire de l’éducation.

Les travaux, de l’école démocratique Belges, ou les travaux de l’institut de recherche de la FSU avec notamment la publication de la nouvelle école capitaliste aux éditions la découverte, coordonné par Christian Laval insistent sur les dérives de la construction d’un citoyen de plus en plus piloté par une logique de l’employabilité. Cette critique ne suffit pas, il faut interroger également la conception même de préparation à l’insertion sociale des jeunes. En effet la logique des compétences Européennes ne se fonde pas sur les besoins de formations des métiers dont nos sociétés ont besoin mais s’aligne sur les besoins d’une main d’œuvre moins qualifiée. Nicolas Hirt notamment en fait la démonstration, le lecteur souhaitant approfondir ce sujet pourra se référer au site précédemment cité de l’école démocratique.

Le SNEP-FSU a saisi cette révision des compétences pour défendre l’idée d’une compétence-clé Européenne liée aux savoirs spécifiques de l’éducation physique et sportive. La Commission Européenne promeut une approche transversale des compétences diluant toute spécificité de l’EP dans des compétences clairement identifiées. Ces visées ne sont pourtant pas antinomiques, et bien au contraire nous défendons l’idée que les savoirs liés aux APSA peuvent d’autant plus donner du sens et construire ces compétences transversales et sociales.

ERASMUS+ SPORT, une autre façon de se faire entendre

Sans que la démarche soit exclusive d’autres formes de travail, le SNEP-FSU a choisi d’intégrer un groupe de travail et d’étude en lien avec l’association Européenne d’éducation physique et sportive : EUPEA. Nous avons déposé un projet dans le cadre ERASMUS pour travailler et réfléchir avec d’autres à la définition d’une compétence clé articulée au sens de notre discipline.

5 partenaires très différents ont accepté de s’engager dans ce processus de réflexion (l’association Européenne des enseignants d’EP EUPEA, youth sport une association anglaise, l’université d’EP de Lisbonne, le mouvement sportif slovène et le SNEP).

Le 29 et 30 janvier s’est déroulée la première réunion pour préciser le cadre de réflexion. La première étape sera d’investiguer le sens du concept « physical literacy ». Le groupe s’est accordé sur une définition et va investir le champ des curriculums, des directives européennes et de la littérature scientifique pour préciser comment cette notion vit.

Littératie physique c’est quoi ?

La Littératie physique peut être décrite selon l’association internationale de Littératie physique comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, la connaissance et la compréhension pour valoriser et prendre la responsabilité de s’engager dans des activités physiques tout au long de sa vie. » IPLA 2017

Le SNEP aura à s’interroger sur l’importation de ce concept dans le monde de l’éducation physique et sportive française. La définition sur laquelle le collectif de travail s’accorde est plus ambitieuse que les premières définitions que nous avions pu trouver qui rapprochent la notion de physical literacy des habiletés motrices fondamentales ou d’autres capacités physiques liées à ce qui pourrait s’apparenter à une alphabétisation physique.

Nous faisons l’hypothèse que les travaux de recherches qui ont essayé d’évaluer l’enseignement des compétences liées à la Littératie physique ont accentué la confusion auprès des éducateurs la rapprochant de compétences de bases simples plus facile à évaluer.

La Littératie physique peut être décrite selon l’association internationale de Littératie physique comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, la connaissance et la compréhension pour valoriser et prendre la responsabilité de s’engager dans des activités physiques tout au long de sa
vie. »

Le SNEP doit nécessairement approfondir cette première analyse par une investigation plus systématique de littérature française autour de cette notion et des conceptions de l’éducation physique sous-jacente.

Notre groupe de travail a exploré Physical Literacy and Clarification of related issues, Margaret Whitehead in ICSSPE Feature: Physical Literacy Bulletin 65 I October 2013

« À quoi ressemble une personne ayant acquis la maîtrise de la littératie physique ?

Les individus qui ont développé la maîtrise de la littératie physique ont confiance en eux-mêmes, leur assurance étant en phase avec leurs habiletés motrices. Ils savent coordonner et contrôler leurs mouvements et font preuve d’une grande réactivité en réponse aux exigences d’un environnement qui évolue rapidement. Ils entretiennent de bonnes relations avec autrui, démontrent de la sensibilité dans leur communication verbale et non-verbale et manifestent de l’empathie dans leurs relations. Ils prennent plaisir à découvrir de nouvelles activités et sont ouverts aux conseils et aux suggestions, fermement persuadés que leurs efforts ne manqueront pas d’être récompensés. Ces personnes apprécient la valeur intrinsèque de l’éducation physique, ainsi que sa contribution à la santé et au bien-être. Elles sont en mesure de regarder vers l’avenir et d’anticiper qu’elles pourront continuer à s’adonner à l’activité physique tout au long de leur vie » (Traduit par Unesco)

La littératie pour Margaret Whitehead peut être décrite comme une disposition pour exploiter les capacités de chaque individu qui a : La motivation, la confiance, la compétence physique et la connaissance pour estimer et prendre la responsabilité de maintenir la poursuite d’activité physique tout au long de sa vie.

La littératie pour Margaret Whitehead peut être décrite comme une disposition pour exploiter les capacités de chaque individu qui a : La motivation, la confiance, la compétence physique et la connaissance pour estimer et prendre la responsabilité de maintenir la poursuite d’activité physique tout au long de sa vie.

Ces différentes capacités peuvent tout à fait être atteintes par une EPS définie comme étude des APSA. L’exploration et le travail avec d’autres pays Européens nous permettra d’échanger et débattre pour déterminer comment l’orientation de l’EPS que SNEP  défend peut construire un citoyen possédant la littératie physique si l’Europe retient un jour cette option.

Dans le même temps nous éprouverons le concept pour essayer d’y intégrer des éléments fondamentaux pour nous de la définition de l’EPS et que seul l’EP pour toute une classe d’âge puisse y contribuer.

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