Revendications pour une EPS de qualité dans tous les établissements français à l’étranger

Porte voix

1/ Présence de titulaires du CAPEPS ou de l’Agrégation d’EPS dans chaque établissement. La société a confié aux enseignants d’EPS le rôle d’instruire-éduquer-former tous les jeunes à la culture physique sportive et artistique. Ils sont les seuls à être dépositaires de cette mission et doivent le rester dans le respect de leurs statuts.

2/ Tous les enseignants assurant l’enseignement de l’EPS doivent être titulaires d’un diplôme de secourisme et de sauvetage aquatique (Décret n° 2004-592 du 17 juin 2004). Les cours d’EPS devant se dérouler dans des conditions de sécurité maximale pour les élèves, l’Agence devra tout mettre en œuvre pour former les personnels déjà en poste qui ne répondent pas à cet impératif.

3/ Droit à des formations continues pour chaque enseignant d’EPS a minima de 4 jours par an, prioritairement sur les contenus des APSA en lien avec la réussite de tous et toutes (3 jours sur les contenus des APSA et 1 journée dédiée à la concertation des équipes pédagogiques du secteur). Il faut donc un développement des stages de secteur géographique avec un coordonnateur expatrié disposant d’une décharge horaire.

3/ Respect des obligations de service des enseignants d’EPS : 17h de cours et 3h de forfait AS (Pour les agrégés : 14h + 3h d’AS). Il y a donc une Association Sportive gérée par l’équipe d’EPS dans chaque établissement.

4/ Mise en place des heures de coordinations réglementaires et statutaires.

5/ Création d’un corps d’inspection d’EPS à l’AEFE. Inspections « conseil » pour les équipes en place, et inspections individuelles pour permettre aux enseignants d’EPS détachés à l’étranger d’accéder à tous les moyens de promotion par un réajustement régulier de leur note pédagogique.

6/ Respect du volume horaire d’EPS obligatoire pour tous les élèves. Avec une EPS et un sport scolaire développés, il s’agit de doter le système éducatif français à l’étranger d’une voie originale de réussite scolaire et humaine pour tous les jeunes dans laquelle l’appropriation critique d’une culture des APSA demeure une visée émancipatrice fondamentale.

7/ Installations sportives de qualité dans chaque établissement afin de répondre aux exigences institutionnelles en matière de programmation des activités physiques, sportives et artistiques, et ainsi garantir à tous les élèves l’accès à la culture de ces mêmes activités. Le SNEP met à disposition du service immobilier de l’AEFE des référentiels pour la construction d’installations sportives.

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