Bulletin Secteur Retraité·es – Juin 2024

Les digues en passe de sauter

Les résultats des élections européennes ont produit un véritable choc. L’extrême droite a atteint des niveaux considérables qui bouleversent, au-delà du politique, une grande partie de la population française. C’est le moment choisi par Macron pour dissoudre l’Assemblée nationale, toujours persuadé, seul contre tous, d’être le seul rempart face à l’extrême droite… De plus en plus déconnecté du réel, il fait courir à notre pays le risque d’un gouvernement piloté par le Rassemblement national. L’électrochoc qui s’en est suivi a conduit les partis politiques de gauche à se rassembler pour faire front et à construire, dans l’urgence, un pacte de législature. Ce programme, bien qu’incomplet, s’appuie sur les mobilisations et revendications des mouvements sociaux conduits ces dernières années. Face aux programmes du RN ou de renaissance, le pacte de gauche nourrit des espoirs non négligeables qui restent à concrétiser dans les urnes mais également après en ne lâchant pas nos revendications et la nécessité de la mobilisation sociale.

L’avenir est incertain mais il n’est pas encore dessiné. Porter un autre choix de société avec plus de justice sociale, un combat résolu contre les inégalités, un « vivre ensemble » reconstruit, une protection sociale qui nous protège tous·tes et chacun·e… devient plus que nécessaire. Les prochaines législatives seront d’un enjeu considérable pour battre et faire battre l’extrême droite et une de nos responsabilités est de montrer leur vrai visage.

La période est trouble et, dans ces conditions, le SNEP-FSU a décidé de soutenir le programme du Nouveau Front Populaire dans l’espoir d’ouvrir des perspectives pour de nouvelles avancées sociales.

Voter et appeler à voter, voilà le mot d’ordre de cette fin d’année.

Édito écrit le 18 juin 2024

benoit.hubert@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Le juste taux

Suite à la décision de la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 07/12/2023 et au positionnement de la DGRH, le SNEP-FSU appelle les coordonnateur·rices EPS à faire valoir leurs droits pour bénéficier du juste taux d’IMP