Retraité·es et futur·es retraité·es, vaches à lait du macronisme
Lors de son premier mandat, le président de la République avait montré toute l’estime qu’il avait pour les personnes en retraite considérées comme improductives, ne participant pas de la richesse nationale et ne « méritant » pas une attention toute particulière. Le nombre de retraité·es sous le seuil de pauvreté et l’inflation galopante de notre pays l’aura obligé à faire quelques gestes dont la revalorisation de 4 % du montant des retraites. Par contre, comme il est de coutume malheureuse dans notre pays, la rétroactivité promise n’est pas encore effective… Encore des problèmes de logiciels ? Excuses éculées qui ont souvent cours à l’Éducation nationale notamment.
Si cette hausse bien insuffisante est mise en œuvre, il n’en reste pas moins que le logiciel idéologique de la République en marche n’a pas changé. La réforme des retraites qui s’annonce sera catastrophique pour le montant des pensions, l’espoir d’une retraite en bonne santé s’éloigne encore plus… Sous couvert de nécessité de trouver des moyens pour financer d’autres secteurs comme l’Éducation, la Santé, le gouvernement prévoit d’économiser sur le système des retraites en lieu et place de revoir la fiscalité et un partage juste des richesses. Dans un message, le gouvernement montre le vrai visage de ce qui est programmé : « maîtrise de l’évolution des dépenses… permettant de poursuivre la stratégie de baisse des prélèvements obligatoires notamment avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises… ». Baisser les retraites pour financer une aide aux entreprises, voilà ce qui est effectivement dans l’esprit des porteurs d’une réforme des retraites !
La lutte qu’il nous faut mener toutes et tous ensemble est une lutte pour un modèle social qui loin d’être dépassé nous a permis de surmonter nombre de crises. Certes, il reste à améliorer mais la casse envisagée ne peut rester sans réaction forte. C’est de notre avenir et de celui de nos enfants dont il s’agit et il nous faut dès à présent informer et expliquer pour que la mobilisation soit massive le moment venu.