Replay Soirée de l’EPS n°6/Saison 4 : Peut-on faire progresser les élèves en course de vitesse ?

À vos marques, prêt·es… Courez ! Les enfants courent du matin au soir, ils essaient de courir de plus en plus vite, ils se courent après… Mais qu’est-ce qui les pousse à courir ? Quels sont les ressorts émotionnels et les leviers sur lesquels nous pouvons jouer ?

Arrivé·es à l’école, en EPS, certain·es disent que de toute façon la vitesse de course dépend des prédispositions et qu’il n’est pas possible de les transformer dans le temps scolaire. N’est-il pas possible d’apprendre des techniques pour progresser ?

Une nouvelle soirée de l’EPS pour parler « athlétisme », pour parler « course », pour parler « courir vite ». « Performance », « compétition », « dépassement de soi », « entraînement »… Un plongeon ou plutôt un saut dans le monde de l’athlétisme.

Regards croisés d’entraîneur·euses, de profs d’EPS et de sportif·ves de haut niveau.

Préparez-vous, cela va aller vite !

Avec nous pour en parler :

  • Natacha Binet, professeure d’EPS – Académie de Dijon
  • Virginie Antolinos, professeure d’EPS – Académie de Lyon
  • Maxime Decorte, professeur d’EPS – Académie de Lille
  • Olivier Vallaeys, entraîneur à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance)
  • Raphaël Verchère, professeur de philosophie titulaire, lycée Charlie-Chaplin, Décines (69). Chercheur associé, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS, EA 7428) université Claude-Bernard-Lyon 1
  • Christophe Lemaitre, athlète français de HN, spécialiste du sprint

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