Si les jeux sportifs étaient déjà subversifs dans le monde de l’école, la création artistique l’est tout autant. L’école accepte progressivement dans ses murs une activité qui a encore du mal à trouver sa place, si ce n’est à la marge. Difficultés professionnelles ou matérielles, quels sont les freins de l’enseignement du cirque ? Le processus de création artistique mis récemment en avant dans les nouveaux programmes lycées a du mal à se mettre en place. Comment mettre mes élèves en création ? Est-ce que je ne peux pas leur apprendre des techniques du corps et un processus de création ? C’est quoi le cirque à l’école ?
Le SNEP FSU a invité des enseignant-es d’EPS et des artistes pour faire son cirque…
Les invités : Clara Donadille, prof d’EPS – académie de Créteil, Clément Dumeste, prof d’EPS – académie de Bordeaux, Paul Goeury, prof d’EPS – académie de Créteil, Emilie Salaméro, Maîtresse de conférences – faculté des sciences du sport de Toulouse, Delphin Tissier, Responsable DEUST 2 – UFRSTAPS de Dijon