Pétition du SNEP-FSU au ministre de l’Éducation Nationale
Le besoin de développer la pratique physique et sportive en France, notamment chez les jeunes, n’est plus à démontrer.
Pourtant, depuis la chute spectaculaire des recrutements au CAPEPS externe décidée par JM Blanquer en 2018 (de 800 à 630 soit -21%), la situation de l’enseignement de l’EPS se dégrade fortement dans les établissements scolaires.
En effet, depuis 2018, 967 postes en EPS ont été supprimés (374 en établissement et 593 en Zone de Remplacement), alors que dans le même temps, le second degré accueillait 22 600 élèves de plus. Cela entraîne :
- Des heures manquantes dès la rentrée scolaire, en hausse constante (1 379 h hebdomadaires à la rentrée 2019, 1 849 h hebdomadaires à la rentrée 2020, 1 923 h hebdomadaires à la rentrée 2021, 1 987 h hebdomadaires à la rentrée 2022 !), recensées par le SNEP-FSU sur 1 200 établissements.
- Des remplacements (prévisibles !) non assurés durant l’année scolaire
- Des classes surchargées (la France est le pays d’Europe qui a la moyenne d’élèves par classe la plus haute en collège)
- La suppression de plusieurs options/ sections ou enseignements (exemple : passage de la natation pour tous, à la natation seulement pour les « non nageurs ») faute de moyens horaires.
Pour les enseignant.es: des heures supplémentaires imposées, une usure professionnelle accentuée notamment au regard des effectifs par classe, moins de mutations, une précarisation du métier avec un recours accru aux collègues contractuel.les, qui bien souvent passent aussi les concours !
Pourtant, en EPS, il est possible de recruter car il y a de nombreux candidat.es inscrit.es aux concours. Cette année il y a 1 522 inscrit.es au CAPEPS Interne (pour 85 postes) et 3 337 inscrit.es au CAPEPS externe (pour 670 postes).
La situation actuelle résulte d’un choix politique de restreindre les recrutements, elle peut être modifiée par le choix d’augmenter les recrutements à la hauteur des besoins.
C’est pourquoi, nous demandons d’urgence l’augmentation des recrutements en ouvrant des listes complémentaires aux CAPEPS interne et externe de 2023.
Alors que les JOP 2024 se préparent et que le gouvernement communique sur le « socle »1 que constituent les profs d’EPS pour développer les pratiques physiques, sportives et artistiques en France, l’augmentation des recrutements en EPS est une urgence. Nous soutenons la mise en place d’un plan pluri-annuel de recrutement à la hauteur de 1 500 postes par an pendant au moins 5 ans (CAPES interne + externe + Agrégation Externe)
- Amélie Oudéa-Castera annonce le 4/4/2023 « le sport à l‘école est la mère des batailles, et nos professeurs d’EPS en sont le socle » [↩]