Attractivité dans la Fonction Publique : France Stratégie confirme nos analyses

Par Polo Lemonnier

Alors que nous dénonçons depuis longtemps les causes profondes qui nourrissent la baisse d’attractivité de la Fonction Publique, France Stratégie, établissement public placé auprès du 1er ministre en charge d’analyser et faire des préconisations sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux vient de rendre un rapport édifiant le 9 décembre intitulé « Travailler dans la Fonction Publique : le défi de l’attractivité ». Cet organisme qu’on ne peut pas de prime abord classer parmi les soutiens indéfectibles aux revendications que nous portons, ne dit pourtant pas autre chose quant aux solutions pour redonner de l’attractivité dans la Fonction Publique. Un constat éclairant tout d’abord concernant les concours qui ont vu passer entre 2010 et 2022 le ratio de 12 candidat·es pour un poste à 4. Ce sont 15 % des postes ouverts à la Fonction Publique de l’État qui ne sont pas pourvus, notamment chez les enseignant·es alors qu’il faut recruter 320 000 enseignant·es d’ici à 2030…

Les causes identifiées par France Stratégie correspondent en tout point avec celles que nous avons identifiées :

  • En premier lieu la question salariales et le déclassement que nous subissons du fait des politiques successives des gouvernements, notamment sous l’ère Macron : gel de la valeur du point, volonté de remettre en cause les carrières, les catégories, refus de revaloriser les grilles auront amené au résultat que nous connaissons aujourd’hui qui fait par exemple que la France est parmi les plus mal classés au sein de l’OCDE pour la rémunération des enseignant·es.
  • Les conditions de travail dégradées sont aussi pointées du doigt comme un des facteurs engendrant la désertion qui de plus entraine une « spirale négative » du fait des postes vacants qui contribuent aux dégradations. Ainsi la France, est en queue de peloton des effectifs par classe.
  • Dernière cause identifiée, la perte de sens du métier du fait de réformes imposées contre les agent·es et les missions au service de l’intérêt général pour lesquelles elles et ils se sont engagé·es.

France Stratégie, au-delà des constats que nous partageons, appelle à activer ces 3 leviers pour redonner de l’attractivité à la Fonction Publique tout en sécurisant les garanties qui protègent les fonctionnaires plutôt que de chercher à les réduire au travers de l’extension des licenciements notamment.

Ce rapport est un sérieux point d’appui pour faire prendre en compte nos revendications par un futur gouvernement qui doit objectivement rompre avec les politiques menées jusqu’ici. Pour ce faire, l’engagement de toutes et tous dans les mobilisations est indispensable !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...