Semaine de l’EPS : késaco ?

C’est une action syndicale originale mise en place depuis l’année scolaire 2020/2021. L’objectif est de promouvoir l’EPS comme un enjeu de société en proposant une semaine « promotionnelle ». Durant cette dernière, nous développons les actions et mettons en avant la revendication de « Plus et mieux » d’EPS. Face aux multiples dégradations sur la discipline, nous avons souhaité porter une vision de progrès pour l’EPS et le sport scolaire : la meilleure défense, c’est l’attaque !

Une 5ème édition utile, active et revendicative.

Durant la semaine de l’EPS 2024, les rencontres se sont multipliées sur le territoire.

Quelques illustrations :

  • De nombreux cross départementaux ont porté la revendication « UNSS : il faut changer de direction ! » avec des initiatives variées (cartons rouges, affichettes revendicatives…). Cela a donné lieu à plusieurs dizaines de passages médias (presse, radio…).
  • À Grenoble (38), des assemblées générales syndicales ont regroupé près de 80 collègues. Le Sport scolaire en était le sujet principal car en octobre, la rectrice avait baissé de 16 % les IMP de coordonnateurs de district ! Après une forte mobilisation (audience, pétition, démission des coordos….), elle a rendu les moyens. Ces rencontres ont permis de construire des plans d’actions pour reprendre en main l’UNSS.
  • À Lannion (22), les journées de l’EPS de Bretagne ont réuni près de 150 collègues sur 2 jours. Les matinées ont été riches avec des débats autour de la certification et de l’inclusion en présence notamment de Christian Couturier, Stéphane Brau-Antony et Paul Devin. Les réflexions sur les contenus et les programmes alternatifs ont été au cœur des 2 après-midi de pratiques.
  • Sur Toulouse (31), le SNEP-FSU a lancé, avec la profession, une « tournée des député·es » pour expliquer l’état et les besoins de l’EPS et du sport scolaire. Discutée et décidée en assemblée générale, cette modalité est plébiscitée. Les premières audiences sont prometteuses.
  • Dans 4 pays européens (Italie, Espagne, Luxembourg Portugal, sous l’égide d’EUPEA), des associations disciplinaires ont mis en place une « semaine de l’EPS »…
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Un héritage fait de dettes ?

À rebours des attentes et des besoins, le budget 2025 présenté par le gouvernement aggrave les difficultés. La campagne du SNEP-FSU met en avant d’autres alternatives.

Dossier – 4 heures d’EPS : se rendre à l’évidence

Aussi bien les besoins sociaux criants, en rapport à la sédentarité galopante chez les jeunes notamment, que le plébiscite de l’EPS auprès des élèves (enquête SNEP-FSU, avril 2022) et des parents etc, donnent raison à la revendication du SNEP-FSU de porter immédiatement les horaires de l’EPS à 4 h