Semaine de l’EPS : késaco ?

C’est une action syndicale originale mise en place depuis l’année scolaire 2020/2021. L’objectif est de promouvoir l’EPS comme un enjeu de société en proposant une semaine « promotionnelle ». Durant cette dernière, nous développons les actions et mettons en avant la revendication de « Plus et mieux » d’EPS. Face aux multiples dégradations sur la discipline, nous avons souhaité porter une vision de progrès pour l’EPS et le sport scolaire : la meilleure défense, c’est l’attaque !

Une 5ème édition utile, active et revendicative.

Durant la semaine de l’EPS 2024, les rencontres se sont multipliées sur le territoire.

Quelques illustrations :

  • De nombreux cross départementaux ont porté la revendication « UNSS : il faut changer de direction ! » avec des initiatives variées (cartons rouges, affichettes revendicatives…). Cela a donné lieu à plusieurs dizaines de passages médias (presse, radio…).
  • À Grenoble (38), des assemblées générales syndicales ont regroupé près de 80 collègues. Le Sport scolaire en était le sujet principal car en octobre, la rectrice avait baissé de 16 % les IMP de coordonnateurs de district ! Après une forte mobilisation (audience, pétition, démission des coordos….), elle a rendu les moyens. Ces rencontres ont permis de construire des plans d’actions pour reprendre en main l’UNSS.
  • À Lannion (22), les journées de l’EPS de Bretagne ont réuni près de 150 collègues sur 2 jours. Les matinées ont été riches avec des débats autour de la certification et de l’inclusion en présence notamment de Christian Couturier, Stéphane Brau-Antony et Paul Devin. Les réflexions sur les contenus et les programmes alternatifs ont été au cœur des 2 après-midi de pratiques.
  • Sur Toulouse (31), le SNEP-FSU a lancé, avec la profession, une « tournée des député·es » pour expliquer l’état et les besoins de l’EPS et du sport scolaire. Discutée et décidée en assemblée générale, cette modalité est plébiscitée. Les premières audiences sont prometteuses.
  • Dans 4 pays européens (Italie, Espagne, Luxembourg Portugal, sous l’égide d’EUPEA), des associations disciplinaires ont mis en place une « semaine de l’EPS »…
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

La mission de coordination des APSA relève d’un double enjeu de respect des droits des personnels et de reconnaissance de cet indispensable travail propre à l’EPS