Prise en charge de l’éducation physique et sportive par des éducateurs sportifs – Primaire

M. Jean-Paul Lecoq interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les mesures à prendre afin d’améliorer la prise en charge de l’éducation physique et sportive par des éducateurs sportifs sous l’autorité des professeurs des écoles. La France dispose d’une filière de formation universitaire sportive d’excellence et a, de ce fait, un vivier très important de personnes formées dans ce domaine. Cette filière universitaire est d’ailleurs victime de son succès puisque le nombre d’étudiants passant le CAPES d’éducation physique et sportive est très important, induisant un taux de réussite à ce concours d’environ 10 %. Dans le même temps, l’éducation physique et sportive est une discipline doublement marginalisée dans l’éducation primaire, puisque les professeurs des écoles ne sont que peu formés à cette discipline ; et les pouvoirs publics assimilent la pratique de l’éducation physique et sportive à « faire bouger les élèves 30 minutes par jour », ce qui est un véritable dévoiement des objectifs de l’EPS. Pis, l’éducation physique et sportive continue d’être malmenée dans la formation initiale des professeurs des écoles puisqu’avec la réforme de la formation pour la rentrée 2021, l’histoire, la géographie, les sciences, les arts et l’EPS vont être réduits à 20 % du temps de formation. De ces différents constats naît l’idée que des mesures importantes doivent être prises afin, d’un côté, de valoriser les étudiants formés à la pratique de l’éducation physique et sportive et de l’autre, d’améliorer la discipline de l’éducation physique et sportive dans l’enseignement primaire, lorsque les collectivités territoriales le souhaitent. La synergie du rattachement du ministère des sports au ministère de l’éducation nationale doit être profitable en ce sens. De ce fait, il souhaite savoir comment le ministère permettra aux collectivités territoriales de bénéficier de ce personnel pour les écoles primaires ; permettra à ces jeunes sportifs diplômés de trouver un emploi proche de leurs aspirations à l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; et systématisera les partenariats entre les collectivités territoriales et l’éducation nationale.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...