Semaine de l’EPS 2025 : soyez acteur·rices de l’événement !

par Alain DE CARLO & Bruno CREMONESI

Du 17 au 21 novembre se déroulera la 6ème édition de la « Semaine de l’EPS ». Cet événement annuel met en avant la nécessité de renforcer l’EPS par de nombreux rassemblements professionnels, le contact d’alliances (parents d’élèves, fédérations sportives, élu·es…). L’édition 2025 « plus d’EPS, moins d’inégalités » permet à chaque syndiqué·e d’agir pour développer les revendications sur tous les territoires (municipales, diffusion du film, enquête « observatoire »).

Diffuser partout le besoin de « plus et mieux d’EPS » !

Le thème de cette année est celui de la lutte contre les inégalités : « Plus d’EPS pour moins d’inégalités ». Alors que les inégalités se creusent en France – le taux de pauvreté atteint 15,4 % – les inégalités d’accès à la culture sportive perdurent :

  • Seulement 33,3 % des filles atteignent les recommandations d’activité physique, contre 50,7 % des garçons (ONAPS).
  • Parmi les collégiennes, 22 % sont peu ou pas sportives, contre 14 % des garçons. (INJEP).
  • Dans les foyers aux niveaux de revenus les plus élevés, 80 % des jeunes font du sport, tandis que dans les foyers moins favorisés, ils ne sont que 60 % (INSEP, 2019).

Renforcer l’EPS, discipline obligatoire pour tous et toutes, c’est agir contre les inégalités d’accès à la culture sportive et artistique, les inégalités de genre, territoriales, sociales…

Durant la Semaine de l’EPS, le SNEP-FSU interpellera les parlementaires (hors Rassemblement National) pour proposer nos revendications (4 heures d’EPS, recrutements, installations sportives, épreuve au DNB, section ou option dans chaque établissement, unité d’enseignement obligatoire en licence), et agira pour faire diffuser des propositions locales dans la préparation des élections municipales 2026.

Ainsi, le SNEP-FSU a réalisé une plaquette pour faire « rayonner l’EPS dans chaque commune » et faire entrer les questions d’EPS et du sport dans la campagne des municipales. Le fonctionnement des écoles du 1er degré relève de la compétence des communes, c’est en ce sens que les propositions sont davantage centrées sur ce niveau d’enseignement. Mais les municipalités sont propriétaires de nombreuses installations sportives utilisées par les collèges, lycées, voire l’université : renforcer l’EPS dans les communes, c’est renforcer l’EPS pour tous et toutes.

Ainsi, sur tout le territoire, les militant·es sont appelé·es à prendre contacts avec les candidat·es aux municipales (hors RN). Les rencontres pourront s’échelonner jusqu’aux élections (15 et 22 mars 2026), mais ne tardez pas. Chaque syndiqué·e peut participer : n’hésitez pas à vous engager. Vous trouverez les plaquettes du SNEP-FSU sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale.

6 propositions sont mises en avant :

  1. Une école = un gymnase écoresponsable.
  2. Développer les cours d’école permettant de lier pratique sportive pour tous·tes et enjeux écologiques.
  3. Tous et toutes nageurs et nageuses !
  4. Développer la pratique du vélo.
  5. Gratuité des transports pour le sport scolaire – USEP et UNSS.
  6. Favoriser les séjours scolaires nature/stages APPN (à minima un par élève sur le cursus primaire).

Les propositions ne sont pas exhaustives et doivent permettre d’enclencher un débat sur l’importance du sport et d’une EPS culturelle pour réduire les inégalités et construire l’avenir et aller vers des propositions concrètes.

Bonne semaine de l’EPS 2025 !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

La mission de coordination des APSA relève d’un double enjeu de respect des droits des personnels et de reconnaissance de cet indispensable travail propre à l’EPS