L’Héritage c’est maintenant !

Par Jean KANAPA

Pour une loi d’orientation et de programmation pour le sport qui développe la démocratisation d’accès à la pratique physique et sportive.

Les jeux Olympiques et Paralympiques ont été, pour ceux qui y avaient intérêt, l’occasion de suspendre le temps politique et social.

Il y a eu surenchère de déclarations lénifiantes sur l’esprit de concorde et les supposées valeurs invariables du sport !

Le temps des discours est fini, le temps des actes et des décisions est venu !

Le SNEP-FSU continue de revendiquer une loi d’orientation et de programmation pour le sport et la culture sportive au sens large, et non pas les miettes du festin olympique !

À contrepied des solutions austéritaires et de l’immobilisme fiscal, nous revendiquons une mobilisation budgétaire à la hauteur des enjeux de démocratisation et d’égalité pour tous·tes les pratiques sportives.

Avec 15 millions de licencié·es dans les clubs et 15 millions d’élèves de la maternelle à l’université, les pratiques sportives reposent tout à la fois sur le mouvement sportif et l’éducation physique et sportive.

Le SNEP-FSU, mais aussi le NFP, militent donc toujours pour un objectif budgétaire de 1 % des dépenses de l’État, car des besoins communs existent entre le sport et l’EPS.

La politique de Gribouille de Macron (2h de sport au collège, 30 minutes de « bougeotte » à l’école primaire) doit être remplacée par des politiques ambitieuses portées par le service public ministériel :

  • recrutement de 1 000 personnels au ministère des sports,
  • choc d’investissement pour des équipements sportifs partagés,
  • aide non-conditionnelle aux clubs,
  • formation professionnelle qualitative pour les éducateur·rices sportif·ives et pour les enseignant·es,
  • refonte démocratique et éthique du mouvement sportif,
  • création d’un droit opposable des bénévoles,
  • suppression de l’ANS doublon inutile du ministère des sports,
  • 4 heures d’EPS au collège, base de la culture sportive !

Après les JOP et comme en économie, le « ruissellement » de l’élite vers le plus grand nombre ne coule pas de source ! Convertir l’attrait du public et notamment des jeunes cela s’organise !

Le SNEP-FSU ouvre le débat et interpelle tous les acteurs pour promouvoir enfin une loi d’orientation et de programmation pour le sport !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024