Par Jean KANAPA
Pour une loi d’orientation et de programmation pour le sport qui développe la démocratisation d’accès à la pratique physique et sportive.
Les jeux Olympiques et Paralympiques ont été, pour ceux qui y avaient intérêt, l’occasion de suspendre le temps politique et social.
Il y a eu surenchère de déclarations lénifiantes sur l’esprit de concorde et les supposées valeurs invariables du sport !
Le temps des discours est fini, le temps des actes et des décisions est venu !
Le SNEP-FSU continue de revendiquer une loi d’orientation et de programmation pour le sport et la culture sportive au sens large, et non pas les miettes du festin olympique !
À contrepied des solutions austéritaires et de l’immobilisme fiscal, nous revendiquons une mobilisation budgétaire à la hauteur des enjeux de démocratisation et d’égalité pour tous·tes les pratiques sportives.
Avec 15 millions de licencié·es dans les clubs et 15 millions d’élèves de la maternelle à l’université, les pratiques sportives reposent tout à la fois sur le mouvement sportif et l’éducation physique et sportive.
Le SNEP-FSU, mais aussi le NFP, militent donc toujours pour un objectif budgétaire de 1 % des dépenses de l’État, car des besoins communs existent entre le sport et l’EPS.
La politique de Gribouille de Macron (2h de sport au collège, 30 minutes de « bougeotte » à l’école primaire) doit être remplacée par des politiques ambitieuses portées par le service public ministériel :
- recrutement de 1 000 personnels au ministère des sports,
- choc d’investissement pour des équipements sportifs partagés,
- aide non-conditionnelle aux clubs,
- formation professionnelle qualitative pour les éducateur·rices sportif·ives et pour les enseignant·es,
- refonte démocratique et éthique du mouvement sportif,
- création d’un droit opposable des bénévoles,
- suppression de l’ANS doublon inutile du ministère des sports,
- 4 heures d’EPS au collège, base de la culture sportive !
Après les JOP et comme en économie, le « ruissellement » de l’élite vers le plus grand nombre ne coule pas de source ! Convertir l’attrait du public et notamment des jeunes cela s’organise !
Le SNEP-FSU ouvre le débat et interpelle tous les acteurs pour promouvoir enfin une loi d’orientation et de programmation pour le sport !